Quelques considérations générales

La question de la transmission est centrale dans toute entreprise familiale. La génération en place peut souhaiter transmettre l’entreprise à ses enfants et confier son développement à la prochaine génération. Elle peut choisir de transmettre la société en vendant ses titres, en les donnant (des parents aux enfants) ou en organisant sa succession. Elle peut aussi choisir de transmettre un patrimoine ou un capital pour permettre aux enfants d’entreprendre à leur manière.

Céder ou donner ses entreprises à ses enfants, c’est certes transmettre des actifs mais c’est aussi transmettre une certaine façon d’entreprendre.

Ce type d’opération suppose la mise en place d’une approche globale, d’une vision claire et partagée entre les générations concernées et d’un encadrement professionnel. Notre cabinet de conseil accompagne les actionnaires familiaux dans les moments clés de la vie de l’entreprise familiale ; nous travaillons notamment sur les questions de passage de génération, la question du sens et de la vision de cette transmission, mais aussi la question très concrète de la transmission de la conduite opérationnelle de l’entreprise.