Un événement exclusif dédié aux dirigeants et actionnaires familiaux, co-organisé par Family & Co, Meeschaert, Prophil et Christian Nouel.Venez écouter 2 témoins et 3 « experts pratiquants » passionnants et passionnés par le sujet de la fondation actionnaire, pour explorer et défricher ensemble toutes vos questions autour de ce thème qui mérite de sortir de la confidentialité :
- Quels sont les moteurs pour lancer une fondation actionnaire ?
- En quoi la fondation actionnaire est-elle facteur de pérennité dans la gouvernance familiale d’une entreprise ?
- Quels leviers et écueils éventuels pour pérenniser un projet de fondation actionnaire ?
Nous aurons le plaisir d’écouter :
- Jérôme Sauer, ingénieur diplômé de l’INSA et titulaire d’un Master 2 en administration des entreprises, rejoint KS groupe en 2000. Après un parcours opérationnel, il prend en 2018 la direction générale du groupe avec son frère Édouard. Engagés pour le bien commun, ils créent en 2021 le Fonds de Dotation KS groupe, font évoluer l’entreprise en société à mission en 2023. Convaincus par le modèle de la fondation actionnaire, autant pour la protection de l’entreprise et de ses fondamentaux que pour la pérennité de sa contribution au bien commun, Jérôme et Edouard font le choix audacieux de céder progressivement et gratuitement leurs parts du groupe au Fonds de Dotation KS groupe, et initient cette démarche en 2024 avec un premier apport de 5% du capital. En 2025, Jérôme devient Président du Comité de Stratégie et de Surveillance du groupe.
- Yann Rolland, entrepreneur français devenu philanthrope. Diplômé de ESCP Europe, il a dirigé et développé le groupe CETIH, spécialisé dans la fabrication de portes et fenêtres, qu’il a transformé en entreprise à mission en 2021. Lors de la transmission, il a donné une part significative de ses titres au fonds de dotation Superbloom, aujourd’hui premier actionnaire du groupe, afin de soutenir des projets d’intérêt général dans l’éducation alternative et l’accompagnement des femmes en situation de précarité. Yann exposera les convictions qui l’ont amené à se déposséder, ainsi que ses descendants, d’une partie du capital de sa Sté au profit du fonds de dotation Superbloomn, ainsi que ses réflexions en cours sur l’articulation de la gouvernance de l’entreprise qui comprend à la table des actionnaires, des actionnaires familiaux, des actionnaires salariés, un fond d’investissement et un fond de dotation.
- Marion de Sèze, Partners chez Family & co animera les échanges et explorera en quoi les fondations actionnaires sont un levier de pérennité des entreprises familiales
- Christian Nouel, Avocat, associé du Cabinet d’affaires Gide Loyrette Nouel jusqu’à « sa mise à la retraite statutaire ». Il est spécialisé en opérations de haut de bilan et de gouvernance d’entreprises. C’est dans ce cadre qu’il a développé une expertise reconnue en matière de fondation actionnaire. Il accompagne des dirigeants et des familles d’entrepreneurs sur leurs enjeux de transmission au travers de cette structure. Il nous partagera ses retours d’expérience sur la mise en place de fondations actionnaires et des enjeux de gouvernance associés auprès de plusieurs de ses clients (MEDIAPART, Compagnie Léa Nature, Oui Care, C’est qui le Patron, etc.)
- Virginie Seghers, présidente de Prophil, entreprise à mission de conseil en stratégie et centre de recherche dédiés à la contribution des entreprises au bien commun. Elle est spécialiste des fondations actionnaires et fondatrice de la communauté De Facto (Dynamique européenne en faveur des fondations actionnaires) qui réunit les entrepreneurs pionniers français et des experts européens. Virginie introduira la table ronde par une prise de hauteur sur les origines, l’histoire et le déploiement des fondations actionnaires, et leur lien avec les entreprises familiales.
- Charles Bienaimé, diplômé de l’European Business School, de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers) et du troisième cycle de Gestion de Patrimoine de l’université de Clermont Ferrand. Il a rejoint la Financière Meeschaert en 1988, et en est membre du directoire. Il a développé un savoir-faire reconnu notamment pour sa connaissance des problématiques des chefs d’entreprise et des familles fortunées. Il se passionne des sujets de fondation actionnaire comme levier complémentaire à la transmission pour les dirigeants y compris sur le plan fiscal; il clôturera la table ronde en ouvrant sur comment cet engagement de sens au profit de la fondation actionnaire nécessite un regard plus global sur le projet de transmission & de gouvernance MLT des actionnaires.