Qui sommes-nous ?

La constitution du cabinet

Nous sommes tous là par envie : sans envie, pas d’enthousiasme, ni d’implication. Envie d’avoir un impact auprès de nos clients, envie de contribuer à des projets, envie de partager et transmettre.

Dans une dynamique d’ «apprenance » : progresser / innover / transmettre

Nous partageons une posture engagée et positive :

  • « Co-entrepreneurs » et à l’écoute
  • Une approche basée sur la valorisation du positif, de ce qui fonctionne, des succès, de ce qui rassemble
  • Un mode de fonctionnement modélisant pour nos clients avec des conseils centrés sur l’efficacité

L'équipe

Notre équipe est spécialisée dans le conseil aux associés familiaux et intervient en duo de Partners.

Laurent Allard

ASSOCIÉ, CO-GÉRANT

PIERRE-EMMANUEL COSTEUX

ASSOCIÉ, CO-GÉRANT

Christophe Bernard

Partner

Jonathan Chaignon

RESPONSABLE DES OPÉRATIONS

Sylvie Chamberlin

Partner

Hervé Coppens

Partner

Aurélie defrance

Partner

Arnould d'Hautefeuille

Partner

Adélie Ferrari

Partner

ZeNAiDE JOUENNE

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT

Caroline le Biez Family Co

Partner

Antoine Lepilleur

Partner

Frederic Lucet

Partner

André Louit

Partner

Nadia Nardonnet

Partner

Fabienne Pehuet

Partner

Benoit Pellerin

Partner

Marion de Seze

Partner

Arnaud de la Tour du Pin

Partner

Patrick Trefois

Partner

Portrait de Laurent Allard

Laurent Allard

ASSOCIÉ, CO-GÉRANT

Laurent Allard est associé co-gérant de Family & Co aux côtés de Pierre-Emmanuel Costeux. Diplômé d’HEC, il a exercé différentes fonctions financières, commerciales, marketing, dans des structures publiques, cotées, fonds d’investissement. Il a été le directeur général de l’Association des anciens HEC, associé à la gouvernance de la Fondation HEC. Président du holding de sa famille, il a mené de nombreux travaux avec les 55 actionnaires familiaux et avec l’équipe opérationnelle, jusqu’à la cession de l’entreprise.

Il intervient régulièrement sur les sujets de gouvernance et concernant l’actionnariat familial, notamment à l’IFA (Institut Français des Administrateurs), au FBN France (Family Business Network France), auprès de BPI France, à Sciences Po Paris et HEC Paris.

« J’ai grandi au sein d’une famille entrepreneure : mon arrière-grand père, Adrien, a fondé en 1928 une société industrielle, dans le secteur de l’emballage. 82 ans après, en 2010, les 55 associés familiaux m’ont confié la présidence du holding familial. C’est à ce moment que j’ai rencontré Family & Co : j’ai fait travailler le cabinet sur les enjeux de ma famille… et quelques années après, tellement convaincu par la démarche déployée, j’ai choisi de reprendre le flambeau de Frédéric Lucet, avec mon ami Pierre-Emmanuel, pour « porter cette bonne parole » ! Nous y avons vu l’opportunité d’agir auprès des entreprises, pour des projets de sens et de long terme, structurants pour leur environnement social et naturel, convaincus d’un modèle de société portée par les entreprises, pour le meilleur. Et chaque mission auprès de nos clients démontre la pertinence de cette vision ! »

Portrait de Pierre-Emmanuel Costeux

PIERRE-EMMANUEL COSTEUX

ASSOCIÉ, CO-GÉRANT

Pierre-Emmanuel Costeux est associé co-gérant de Family & Co aux côtés de Laurent Allard. Diplômé d’HEC, Pierre-Emmanuel a multiplié les expériences de dirigeant opérationnel, en France comme à l’international, au sein de grands groupes à forte dimension familiale (Autodistribution, Yves Rocher), ainsi qu’en tant qu’entrepreneur-administrateur (Selective Beauty, Canopy, Atelier Cologne).

« Dans mon parcours de dirigeant d’entreprises, j’ai eu la chance d’évoluer dans des grands groupes familiaux comme Yves Rocher, mais aussi dans des petites entreprises en forte croissance comme Atelier Cologne, ou encore en reprenant et en prolongeant l’histoire de plusieurs entreprises familiales de l’automobile comme chez Autodistribution. Dès lors, quand avec mon complice de toujours, Laurent, nous avons eu l’opportunité de reprendre Family & Co à la suite de son fondateur, Frédéric Lucet, nous avons entrepris de développer ce cabinet pour faire bénéficier à de nombreuses entreprises familiales de notre connaissance intime de leurs problématiques. Ainsi nous les aidons à trouver une vision collective et pérenne à leurs entreprises, et à mettre en oeuvre cette vision au quotidien. »

Photo de Christophe Bernard chez Family and Co

CHRISTOPHE BERNARD

PARTNER

Diplomé de ESC Reims (85) et INSEAD (PSD 02), il démarre sa carrière dans le Champagne (10 ans) puis intègre KPMG en 1997 en tant que consultant en stratégie Pme-ETI. Nommé en France à la Direction du Consulting en 2004 puis à la Direction Générale Pme-ETI en 2006, il devient Global Head of Family Business à l’international de 2011 à 2017.

Il crée le Centre d’Excellence mondial du Family Business à Paris, une référence d’expertises mondiales au profit des entreprises familiales. En 2018, il rejoint Family & Co en tant que Partner.

« Ayant eu la chance d’accompagner plus de 100 entreprises familiales depuis 1997, en France et dans le monde, je me suis forgé une conviction profonde : l’entreprise familiale n’est vraiment pas une entreprise comme les autres ! Ce qui la rend aussi unique n’est pas sa taille (de quelques millions à plusieurs milliards de CA), son activité (services, distribution, industries,…) ou son rythme de croissance, mais la détermination absolue de ses actionnaires familiaux à développer leur projet sur le long terme et à transmettre leurs valeurs dans l’écosystème avec passion. Un modèle d’entreprises remarquables, protéiformes et singulièrement complexes mais terriblement homogènes et semblables de Lyon à Sydney ou de Boston à Colombo…»

Portrait de Jonathan Chaignon sur Family and Co

JONATHAN CHAIGNON

RESPONSABLE DES OPÉRATIONS

Diplômé Idrac et ESCP Europe (MEB & MSc option finance) Jonathan a multiplié les expériences dans les opérations, la finance et le développement dans des entreprises en forte croissance. Il commence à travailler en opérations à Sonalto – MedTech acquise par Urgo. En 2015, il rejoint la maison de parfum Atelier Cologne en tant que Contrôleur de Gestion Groupe et y accompagnera son rachat et son intégration par le groupe L’Oréal jusqu’en 2017.

Depuis 2017, il contribue chez Family & Co au développement de l’offre et de l’ensemble des processus internes.

« Découvrir les entreprises familiales, leurs actionnaires familiaux et leurs problématiques propres, c’est pour moi comprendre un chainon primordial de l’économie.  »

Photo de Sylvie Chamberlin, membre de Family and Co

SYLVIE CHAMBERLIN

PARTNER

Sylvie Chamberlin est diplômée d’HEC et d’un Master of Business Coaching. Elle allie sa solide expérience du business, dans des fonctions opérationnelles et stratégiques, sa compréhension fine des enjeux relationnels et sa passion pour l’humain, pour accompagner aujourd’hui des dirigeants et des organisations dans l’affirmation de leur identité et le déploiement de leur plein potentiel de rayonnement.

« Se réaligner sur ses valeurs profondes, sur sa raison d’être originelle, pour construire un futur pérenne et donner du sens collectivement à l’aventure entrepreneuriale, n’est ce pas le plus beau cadeau que des dirigeants familiaux puissent se faire et faire aux générations futures ? »

Portrait HD d'Hervé Coppens

HERVÉ COPPENS

PARTNER

Licencié en droit UCL et diplômé ICHEC. Associé familial, membre du Conseil d’administration et Comité d’audit d’une société familiale du CAC 40. Plus de 25 ans dans le secteur financier. Administrateur délégué d’une filiale de Petercam (1995-2013).

Aurélie Defrance

PARTNER

Aurélie a débuté sa carrière dans la gestion de projet pour des grandes entreprises du secteur des services. Elle rejoint ensuite l’entreprise familiale qu’elle dirige et développe pendant 10 ans jusqu’à sa cession. Elle accompagne désormais des startups dans leur développement, des entreprises dans leur transition sociale et environnementale et anime la fondation qu’elle a créée pour aider les jeunes qui ont été placés enfant.

Aurélie est diplômée de Sciences Po Paris, d’un Master II en Ressources Humaines et du certificat gouvernance d’entreprise de l’EM Lyon.

« Une entreprise c’est un projet entrepreneurial qui évolue en permanence, pour s’adapter à son temps et à son environnement ; une entreprise familiale c’est la possibilité qu’une histoire, un savoir-faire, des valeurs traversent le temps et réunissent des membres d’une même famille.

Construire une gouvernance engagée et efficace peut permettre de pérenniser une belle aventure commune. »

Portrait d'Arnould d'Hautefeuille par Family and Co

ARNOULD D'HAUTEFEUILLE

PARTNER

Diplômé d’HEC, Arnould a partagé sa carrière entre le Crédit Lyonnais et une Grande Maison de Champagne (société familiale) dont il est devenu Directeur Général avant d’être nommé PDG de sa société mère, SJB. Il y a notamment mis en place un certain nombre d’outils destinés à pérenniser le contrôle familial, avant d’orienter son activité vers le conseil aux actionnaires d’autres entreprises familiales.

« Pour des raisons souvent liées à l’histoire de l’interaction des familles et de l’entreprise, le manager familial se trouve au centre de toutes les réflexions liées tant à l’actionnariat et à son évolution dans le temps qu’à la conduite opérationnelle de l’entreprise. Il vient un moment où la complexité induite implique de dissocier ces deux rôles. »

Portrait d'André Louit, membre de Family and Co

André Louit

PARTNER

Diplômé de L’ESCP, André a d’abord travaillé chez PWC puis a ensuite rejoint la holding du groupe LVMH.

Après six années passées chez LVMH, André a entamé un parcours de Directeur Administratif et Financier de plus de 25 ans au sein de différentes entreprises familiales (Hermès, Lanson, Longchamp), en France et aux Etats-Unis. 

A cet égard, il a pu travailler avec les familles propriétaires sur des problématiques patrimoniales et actionnariales de différentes natures (croissance, restructuration, transmission), dans une approche très opérationnelle.

En 2023, il rejoint Family & Co en tant que Partner.

« Ayant eu la chance de travailler pour plusieurs entreprises familiales, j’ai pu mesurer la force singulière que peut représenter un actionnariat familial investi dans son projet d’entreprise.

Les valeurs de pérennité, d’engagement sur le long terme et de transmission sont au cœur du modèle de réussite de l’entreprise familiale, même si chaque entreprise doit développer son modèle de gouvernance qui lui est propre. »

Portrait de ZeNAiDE JOUENNE par Family and Co

ZÉNAÏDE JOUENNE

DÉVELOPPEMENT

Diplômé d’un master en management de l’INSEEC et d’AUDENCIA, Zénaïde a acquis ces 8 dernières années ses compétences dans le développement des ventes et le marketing d’entreprises familiales (Yves Rocher, Léa Nature, Tryba).
Travailler au cœur du business et œuvrer pour le développement de l’entreprise est son leitmotiv !
Elle-même actionnaire de la petite entreprise familiale de son père, elle s’intéresse à la gouvernance et à la transmission de l’entreprise. Rejoindre Family & Co fait sens car le collectif dans l’entreprise fait partie de son ADN.

« Faire partie d’une entreprise familiale est une aventure extraordinaire, qui nécessite une prise de recul pour assurer la pérennité d’un projet commun. L’idée d’être accompagné à des moments clés dans la vie d’une entreprise et au sein d’un collectif actionnarial est essentielle.»

Caroline le Biez, Family & Co

CAROLINE LE BIEZ

PARTNER

Caroline Le Biez est avocate de formation et a débuté sa carrière en family office et banque privée. Elle est active au sein du FBN France comme Nextgen leader, auprès de Audencia et notamment sa chaire « Entrepreneuriat familial » et est aussi Administratrice d’une ETI familiale dont elle est actionnaire, elle en préside depuis 2019 le conseil de famille.

Portrait de Frédéric Lucet

FRÉDÉRIC LUCET

PARTNER

Professeur d’Université (droit privé) puis notaire à Paris. Fondateur du Family Business Group (dont Family & Co) en 2004. Membre non familial du Family Board de sociétés cotées et non cotées, pour y apporter « un tiers regard », Frédéric a aussi été administrateur au sein du groupe AXA de 2000 à 2014.

« Selon la théorie de la relativité restreinte, plus un objet se déplace vite, plus le temps ralentit pour lui ; temps long et grande vitesse de déplacement sont donc non seulement compatibles, mais surtout inséparables :… dans les entreprises familiales, comme ailleurs ».

Portrait de Nadia Nardonnet

NADIA NARDONNET

PARTNER

Nadia Nardonnet est diplomée HEC, Sciences Po/IFA. Préalablement, à la tête d’entreprises familiales ou en les créant, Nadia a dirigé plusieurs sociétés dans les secteurs du BTP, des services et des médias en France, aux US, en Allemagne et en Angleterre.

Nadia est également, Présidente du Conseil de Surveillance de SBT – Human Matter, membre du Conseil de Surveillance de la Banque Transatlantique, membre du Conseil d’Administration de l’Express, d’un Esprit de Famille et de OLAVIE, Mentor d’HEC Entrepreneurs, Speaker TEC au MBA HEC, Membre du Bureau des CCE Hauts de Seine, Membre permanent du Comité des sages HEC Alumni, et vice-présidente de l’association RMC-BFM.

Portrait de Fabienne Pehuet de Family and Co

FABIENNE PEHUET

PARTNER

Dirigeante au parcours International et Business dans des secteurs fortement règlementés : Pharmacie, Banque -marchés financiers, Industrie, +de 20 ans dans l’Energie (AREVA). Depuis 2012, Conseil en Stratégie et Développement auprès d’entreprises, industriels, et décideurs Grands Projets (France et International). Co-fondatrice de « The Board Network », Administrateur du Club des Exportateurs de France, Expert  « Entreprises- Innovation  » auprès de la Commission Européenne, expert auprès de l’ AIEA, IISS… Chevalier de la Légion d’Honneur. Fabienne est diplomée de SciencePo Paris et de Columbia (USA).

« Bien au-delà des exigences légales, se doter d’une gouvernance efficace et évolutive offre de nouvelles chances tant à l’entreprise qu’aux actionnaires : meilleur alignement des projets, appui d’un collectif de confiance, expérimenté, diversifié et ouvert aux évolutions même les plus inattendues. Lorsque le rôle de chacun s’exerce pleinement, l’ensemble gagne en pertinence, agilité et capacité de rebond. »

Portrait de Benoit Pellerin

BENOÎT PELLERIN

PARTNER

Diplômé de l’Ecole des Mines de Paris, Benoît a eu un parcours chez Danone, puis a repris et développé une société de spiritueux avec l’appui d’actionnaires financiers. Il a été actionnaire (5ème génération) d’une société familiale. Il préside le Conseil d’Orientation et de Surveillance de la Caisse d’Epargne Normandie, et est membre du conseil du Surveillance du groupe BPCE. Il est aussi membre du comité d’investissement du fonds Normandie Participations et administrateur indépendant de PME.

« J’ai été élevé dans une famille qui détenait et pilotait la même entreprise depuis 5 générations. La cession de cette entreprise pour diverses raisons nous a amenés à repartir sur un nouveau projet et une nouvelle aventure entrepreneuriale que j’ai menée et qui, elle-même, a pris fin 25 ans plus tard. Fort de cette expérience de « ré-invention » j’accompagne désormais des dirigeants et actionnaires familiaux dans des étapes clés de leur aventure. Ma conviction est que, même si elles s’entrecroisent, l’identité et l’histoire de l’actionnaire sont bien distinctes de l’identité et de l’histoire de l’entreprise familiale et les deux peuvent évoluer séparément, pour le meilleur. »

Marion de Seze Partner Family & Co

Marion de SEZE

PARTNER

Diplômée de l’ESC Chambéry, du Master MRH de Lille, et du certificat « Administrateur » à l’EM Lyon, Marion travaille durant 13 années au sein du groupe Décathlon (directions opérationnelles puis au sein de la DRH). Elle s’intéresse et se forme ensuite au coaching (Coach ICF & Systémicienne) et devient entrepreneur coach pour dirigeants et collectifs. Depuis 2012, Marion exerce ces activités de conseils au sein de sa société A plein Talents, puis de 2 sociétés qu’elle a reprises et dirige (BMV & Associés et Coop Rh).

En parallèle de sa carrière, Marion est coordinatrice au sein du Family Office de l’entreprise familiale ID Group dont elle représente la 2ème génération et préside le fonds de dotation familiale. Elle a exercé et exerce la fonction d’administratrice dans différents conseils (ex. Jacadi Paris, Wetalk…).

« Convaincue que l’entreprise familiale est le modèle le plus en capacité d’articuler durablement robustesse économique et développement humain, j’ai pu expérimenter au travers de mes expériences personnelles & professionnelles en entreprise familiale, l’importance d’accompagner avec professionnalisme leurs actionnaires par temps calme comme dans la tempête.

Accompagner les actionnaires familiaux dans leurs enjeux humains de transmission et de gouvernance au service d’un projet d’actionnaires porteur d’un sens partagé, me motive tout particulièrement »

Portrait d'Arnaud de la Tour du Pin

ARNAUD DE LA TOUR DU PIN

PARTNER

Arnaud a partagé sa carrière au sein de directions générales en France (Darty Alsace, Véolia Water Solution). Il participera ensuite à la reprise d’une fonderie de fonte puis au développement de BioFluides Environnement, ETI Spécialisé dans l’économie circulaire. Il est par ailleurs Vice-Président de l’AFITE, Association Française des Ingénieurs et techniciens de l’environnement.

En complément de sa carrière, Arnaud est actionnaire familial de la société Wendel Participations et un de ses administrateurs familiaux pendant 15 ans. Arnaud est aujourd’hui le Président de Comité de cohésion familiale de la famille. En 2020, il rejoint Family & Co en tant que Partner.

« Celui qui ne combat pas a déjà perdu » Thierry Marx

Photo de famille avec Patrick

PATRICK TREFOIS

PARTNER

Avec plus de 15 ans d’expérience de direction générale en France et au Benelux, Patrick a l’habitude de gérer des entreprises industrielles et de services. Tout au long de son parcours professionnel il a eu l’occasion de côtoyer et d’intégrer des entreprises familiales au sein de structures diverses. Il sait l’importance que les actionnaires doivent accorder à la construction d’une vision, pour eux et pour leurs salariés. Patrick a toujours porté une attention particulière aux hommes et aux femmes de l’entreprise sachant que la force d’une équipe et la maîtrise des compétences sont des éléments fondamentaux pour envisager un développement ambitieux des activités. Ingénieur de Formation, Patrick est tout aussi à l’aise dans l’approche technique des sujets que dans une approche commerciale et de développement.

 Le talent ça n’existe pas. Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose. » Jacques Brel

Portrait d'Antoine Lepilleur

Antoine Lepilleur

PARTNER

Ingénieur des Techniques agricoles (Agrosup Dijon 2001),  MBA (Ipade 2012) et titulaire d’un DESU Gestion d’Actifs et de fortune ( Université Aix Marseille 2023)

Après une expérience commerciale dans le secteur des ingrédients naturels, il entre dans l’entreprise familiale fondée par le grand père de son épouse comme responsable commercial au Mexique.

Son parcours de 15 ans au sein de l’entreprise familiale l’amène à s’impliquer opérationnellement dans une direction de filiale puis une codirection du groupe. Sans jamais devenir lui-même actionnaire, il participe activement aux différentes étapes de transmission de la deuxième génération vers la troisième génération (LBO, sortie du fond puis rachat par la famille). 

« Mes deux valeurs cardinales, sont l’humilité et la contribution. J’ai à cœur d’accompagner les familles dont les membres partagent un bien commun : l’entreprise familiale. Mon objectif est double : que l’entreprise prospère et que chacun des membres trouve sa place. »

Photo d'Adélie Ferrari, de Family and Co

Adélie Ferrari

PARTNER

Diplômée du Global BBA de l’emlyon business school et titulaire d’un master en projet de croissance et d’innovation à IRIIG, Adélie a entamé son parcours professionnel au sein d’un startup studio lyonnais. Après trois années au cœur de l’écosystème des startups, Adélie a fait le choix de revenir à ses racines familiales. Elle devient alors Secrétaire Générale de la holding familiale et rejoint le vignoble familial en marketing et évènementiel.

En tant qu’actionnaire (génération 5) du groupe familial, Adélie connait les enjeux uniques et complexes qui accompagnent la position d’actionnaire familial, particulièrement pour les membres des jeunes générations. Convaincue de l’importance cruciale de bâtir une vision partagée au sein de la famille, elle attache une importance toute particulière à la communication inter-générationnelle.

« Unir les générations pour construire un projet familial pérenne, porteur des valeurs du passé et animé par l’enthousiasme pour l’avenir. »

Le bilan d’étape

  • C’est notre « rapport de fin de mission », qui évalue (et valorise…) la résolution des problèmes posés, tels que décrits par le diagnostic (qui du coup est mis à jour) …
  • … tout en ouvrant aussi sur les nouveaux enjeux qui restent à aborder ou sur les nouvelles problématiques qui découlent du travail effectué…
  • … afin de garder en mouvement le collectif suite à la démarche.
  • C’est donc bien un « bilan d’étape », dans un processus en mouvement, car ce qui compte c’est la dynamique dans laquelle est placée la famille, pas le fait que Family & Co ait achevé une phase de sa mission !

La synthèse Family & Co

  • Tenant compte à la fois des enjeux identifiés, du contexte d’action et des ressources et contraintes, ce document synthétise les envies des actionnaires, leurs axes de réflexion et dessine les schémas d’organisation utiles pour résoudre ou anticiper d’éventuels problèmes.
  • Il intègre un plan d’action pour permettre à la famille d’approfondir ou concevoir les éléments de projet ou d’organisation qui sont adaptés dans sa situation.