Projet D'actionnaires & Charte

Projet d'actionnaires pour Family and Co

Quoi ?

Le projet d’actionnaires est ce qui lie les familiaux de toutes les générations en tant qu’associés, au-delà de la simple détention des titres sociaux, affirmant les buts qu’ils souhaitent donner à leur action collective avec l’entreprise. Il définit ainsi les motivations qui les poussent à rester ensemble dans le capital de la société familiale.

Le projet décrit aussi les activités que souhaitent développer les associés. Il intègre les modalités d’organisation (gouvernance familiale) qu’ils retiennent pour développer leur cohésion actionnariale et se mettre en ordre de marche pour atteindre leur ambition. Il est élaboré par un travail collaboratif des associés familiaux et est matérialisé dans un document, souvent appelé « charte des associés familiaux ».

Pourquoi ? Les enjeux du projet d'actionnaires

Ce projet est bien sûr construit autour de l’entreprise familiale et avec elle, sans pourautant se limiter à celle-ci. Un projet familial décrit d’abord des valeurs, une vision du monde, une manière de faire les choses : tout cela ne dépend pas directement de l’entreprise et pourrait être toujours « valable » et opérant si la famille décidait de céder son entreprise et de faire l’acquisition d’une autre entreprise, ou de déployer des activités d’investissement ou à caractère philanthropique.

Deux cercles interconnectés représentant famille et entreprise

Comment ?

Pour vraiment traiter ces sujets, il conviendra de savoir :

  • Remettre en cause les fausses évidences : peut-être vaut-il mieux vendre une activité qui necorrespond plus aux aspirations de la famille que de la conserver parce que « nous avons toujoursfait ça » ! Dans le même ordre d’idées, il est préférable qu’une partie de la famille quitte l’aventure sielle ne se reconnaît plus dans le projet plutôt que de tenir à absolument garder tout le monde « à bord »… ;
  • et d’interroger les « esprits » (de famille, d’entreprise) pour définir plus concrètement autour de quoi les familiaux souhaitent renforcer leur association.

Le travail réalisé sur le projet des associés est matérialisé dans un document souvent appelé « Charte des associés familiaux ». Cette charte est plus ou moins détaillée en fonction des familles et de leursbesoins ou usages, est dotée ou non d’annexes, et peut être signée « formellement » par les familiaux afin de leur permettre de matérialiser leur engagement individuel voire de les inciter à la respecter et àlafairerespecterEnfonctiondelanaturedesoncontenulachartepeutavoirunesimpleportée

Cas d'intervention

Nos ressources sur ce sujet

Le choix Family & Co

Une approche globale de travail entre famille et entreprise sur les motivations et les envies individuelles et collectives

Une approche pluriexpérience et en co-construction: des profils complémentaires intervenant en binôme

Un pied dans le monde réel pour vous apporter réalisme, pragmatisme et méthode

Des intervenants « seniors » avec la capacité à challenger mais aussi à s’adapter à chaque contexte

Le bilan d’étape

  • C’est notre « rapport de fin de mission », qui évalue (et valorise…) la résolution des problèmes posés, tels que décrits par le diagnostic (qui du coup est mis à jour) …
  • … tout en ouvrant aussi sur les nouveaux enjeux qui restent à aborder ou sur les nouvelles problématiques qui découlent du travail effectué…
  • … afin de garder en mouvement le collectif suite à la démarche.
  • C’est donc bien un « bilan d’étape », dans un processus en mouvement, car ce qui compte c’est la dynamique dans laquelle est placée la famille, pas le fait que Family & Co ait achevé une phase de sa mission !