Avec une expérience de près de 15 ans, Family & Co accompagne une vingtaine de familles chaque année en France, en Belgique, en Suisse et au Canada. Notre particularité tient au fait que, ensemble, avec les actionnaires, nous constituons un collectif de réflexion qui va progresser, avec rythme et méthode, par le questionnement approfondi et sans concession.

La méthode Family & Co comprend 3 étapes indispensables :

Le premier temps est celui de la photographie des enjeux. Il s’agira d’établir un « diagnostic partagé », co-construit avec le collectif.

Ensuite intervient la « matrice des enjeux ». C’est le moment de la traduction de ce diagnostic pour une prise de conscience des enjeux auxquels la famille, l’entreprise et ses responsables sont confrontés. Véritable cartographie des problématiques au lancement de la démarche, elle permettra également d’évaluer le chemin parcouru tout au long de l’accompagnement.

C’est le temps d’un moment clé du dispositif Family & Co, « les entretiens Family & Co ». Ces entretiens individuels, menés par un duo de partner, permettent de nourrir l’ensemble des travaux collectifs tout au long de l’accompagnement.

Ce même duo produira ensuite, « la synthèse Family & Co » qui condense les enjeux et les axes de travail identifiés pour l’actionnariat.

Il s’agit de définir précisément le projet commun, si possible chiffré, et de délivrer les éléments qui structureront l’organisation des actionnaires pour le long terme, que ce soit : les grands principes de la famille, une charte familiale, un schéma de gouvernance, des process de fonctionnement (nouvelles générations, formation des actionnaires, RH familiales…) etc.

Cette étape peut également marquer le point de départ de la traduction du projet collectif en documents juridique (pactes d’actionnaires, conventions, pactes Dutreil, création de holding, mise en place de systèmes de liquidités etc…) qui seront produits par les conseils historiques ou tout autre partenaire juridique.

Cette étape de mise en mouvement est primordiale pour Family & Co puisqu’elle permettra d’établir le « bilan d’étape »; rapport de fin de phase ou de mission retraçant l’ensemble des étapes, problématiques, travaux menés, le tout ouvrant sur les enjeux à anticiper pour l’avenir.