Soirée partages d’expériences : Ouverture de la gouvernance familiale, un atout stratégique

2 février 2026
France
18h
Réservé aux dirigeants et actionnaires d’entreprises familiales
2 février 2026

Programme

Cette soirée organisée par le FBN, à laquelle nous nous associons, se déroule le lundi 2 février à 18h00 et sera retransmis sur 7 lieux : Paris, Lyon, Boulogne-sur-Mer, Annecy, Nîmes, Nantes et Angers sur la thématique « Cap sur l’ouverture, l’atout stratégique de votre gouvernance ! »

Dans un monde en mutation, les entreprises familiales ont plus que jamais besoin d’une gouvernance solide, agile et inspirée.

Ouvrir sa gouvernance en intégrant un DG externe, un administrateur indépendant ou un comité stratégique devient, dans de nombreux cas, un levier indispensable de performance et de pérennité.

Ce Lundi du FBN, animé par Laurent Allard, associé co-gérant de Family & Co, propose un temps de réflexion et d’échanges pour comprendre les enjeux humains, culturels et systémiques d’une gouvernance ouverte : comment préserver l’âme familiale tout en s’entourant de compétences nouvelles ?

Avec les témoignages de :

  • Caroline Paulet, Présidente du Conseil d’Administration de la Maison ChancerelleETI bretonne de conserverie de la mer, 176 M€ de CA (2024).
  • Jean-François Niort, Directeur Général du Groupe Niort Frères, groupe familial normand spécialisé dans la distribution de pièces et services pour l’automobile et le poids-lourd.

Venez explorer comment l’ouverture peut devenir votre atout stratégique, au service du développement, de la relève et de la pérennité de votre entreprise.Une soirée exceptionnelle déployée dans 6 villes de France en simultané avec une retransmission en direct des témoignages 

AU PROGRAMME:

18h00-19h30 : Conférence – témoignage 

19h30-20h00 : Temps d’échanges autour de la thématique

20h00-21h00 : Cocktail dinatoire convivial

Pour participer à cet évènement :

Toutes les demandes d’inscription sont soumises à une validation par l’équipe de Family & Co. Un email de confirmation vous sera envoyé sous 24h pour valider votre inscription

 En savoir plus sur notre politique de confidentialité

Le bilan d’étape

  • C’est notre « rapport de fin de mission », qui évalue (et valorise…) la résolution des problèmes posés, tels que décrits par le diagnostic (qui du coup est mis à jour) …
  • … tout en ouvrant aussi sur les nouveaux enjeux qui restent à aborder ou sur les nouvelles problématiques qui découlent du travail effectué…
  • … afin de garder en mouvement le collectif suite à la démarche.
  • C’est donc bien un « bilan d’étape », dans un processus en mouvement, car ce qui compte c’est la dynamique dans laquelle est placée la famille, pas le fait que Family & Co ait achevé une phase de sa mission !

La synthèse Family & Co

  • Tenant compte à la fois des enjeux identifiés, du contexte d’action et des ressources et contraintes, ce document synthétise les envies des actionnaires, leurs axes de réflexion et dessine les schémas d’organisation utiles pour résoudre ou anticiper d’éventuels problèmes.
  • Il intègre un plan d’action pour permettre à la famille d’approfondir ou concevoir les éléments de projet ou d’organisation qui sont adaptés dans sa situation.

Les entretiens Family & Co

  • Cette analyse complète vise à examiner la situation réelle de l’actionnariat en profondeur, à partir d’un croisement d’entretiens individuels complets et structurés et de moments collectifs
  • Issue d’une expérience de plus de 15 ans auprès des familles, cette grille d’analyse individuelle couvre de façon globale l’ensemble des aspects de la relation entre famille et entreprises, lorsque nombre d’intervenants sur notre marché, issus d’une expertise en particulier, adoptent des prismes techniques plus marqués et se concentrent sur telle ou telle dimension de cette relation.

La matrice des enjeux

  • A partir du diagnostic partagé, les principaux enjeux sont identifiés et discutés
  • Ils sont ensuite hiérarchisés dans la matrice des enjeux de Family & Co (en savoir plus ici)
    La « Matrice des enjeux » classe ces derniers, quelle que soit leur nature, en fonction de la maîtrise qu’en ont les responsables et de l’impact que leur « non résolution » peut avoir sur la vie de la société… ou de la famille.

Le diagnostic initial

  • Le point de départ est le diagnostic effectué par le responsable, seul ou avec F&Co.
  • Celui-ci est ensuite partagé avec le Partner Family & Co, avec lequel il donne lieu à une lecture critique.
  • Le diagnostic est finalement co-construit, c’est-à-dire fait l’objet d’un consensus entre les deux.