TENDANCES & LEADERSHIP de février 2019

Tendances & leadership Family & Co

L’article Tendances & Leadership suivant vous est présenté par Leaders & Co en collaboration avec BUSINESSdigest

Quand le groupe fait de meilleurs paris

La part de hasard (et donc de chance) dans toute prise de décision est loin d’être anodine, quelle que soit la qualité de notre réflexion. Pour une ancienne joueuse de poker, rien ne vaut l’intelligence du groupe pour distinguer ce qui relève du talent et des savoirs de ce qui n’a à voir qu’avec le hasard, et donc décider… en mettant la chance de son côté !

Un bouquin sur la prise de décision, écrit par une ancienne championne du monde de poker, voilà qui donne envie de lire ! Pour Annie Duke, auteur de Thinking in bets, la vie en général a plus à voir avec une partie de poker qu’avec un jeu d’échecs : les données ne peuvent pas être toutes maîtrisées, et le résultat d’une décision, bonne ou mauvaise, est notamment lié au facteur chance … et vu mon niveau aux échecs, j’ai trouvé cela plutôt rassurant.

Pour décider, et donc d’une certaine manière prendre un pari, notre cerveau va puiser dans ce qu’il connaît ou ce qu’il croit connaître, sans remettre en cause ces savoirs et leurs éventuels biais. La meilleure façon de ne pas se laisser bercer par ses propres illusions est de solliciter l’intelligence du groupe, surtout s’il est composé de profils variés, dont chaque membre adopte une vision différente
des données, de la décision, des résultats ou des idées qui les sous-tendent. Le groupe est plus intelligent que la somme des individus qui le composent, c’est un fait acquis, mais en plus, selon Annie Duke, il a plus de chance…

Pour aller plus loin : Thinking in Bets – Making Smarter Decisions When You Don’t Have All the Facts, d’Annie Duke, (Penguin 2018).

Contribution d’Alexis Mersch, expert editorial COMM’edit, article paru dans l’observatoire BUSINESSdigest N°287 de Juin 2018.

Depuis 1992, Business Digest est un observatoire et un éditeur sur les tendances et les innovations en matière de leadership et de management. Inspirant un leadership visionnaire et agile, Business Digest confronte la pratique et la théorie, l’académique et le décideur, les points de vue d’experts et les témoignages de dirigeants, en Europe et dans le monde. Aller vers le site de BUSINESSdigest

Email
LinkedIn
Print
Lire plus de publications

À propos de nous

Logo de l'entreprise Family & Co, créé en 2004
Graphique des 40 actionnariats accompagnés annuellement
Photo des anciens dirigeants de Family and Co
Infographie des 4000 actionnaires conseillés par Family and Co
Trois bureaux familiaux modernes

Le bilan d’étape

  • C’est notre « rapport de fin de mission », qui évalue (et valorise…) la résolution des problèmes posés, tels que décrits par le diagnostic (qui du coup est mis à jour) …
  • … tout en ouvrant aussi sur les nouveaux enjeux qui restent à aborder ou sur les nouvelles problématiques qui découlent du travail effectué…
  • … afin de garder en mouvement le collectif suite à la démarche.
  • C’est donc bien un « bilan d’étape », dans un processus en mouvement, car ce qui compte c’est la dynamique dans laquelle est placée la famille, pas le fait que Family & Co ait achevé une phase de sa mission !

La synthèse Family & Co

  • Tenant compte à la fois des enjeux identifiés, du contexte d’action et des ressources et contraintes, ce document synthétise les envies des actionnaires, leurs axes de réflexion et dessine les schémas d’organisation utiles pour résoudre ou anticiper d’éventuels problèmes.
  • Il intègre un plan d’action pour permettre à la famille d’approfondir ou concevoir les éléments de projet ou d’organisation qui sont adaptés dans sa situation.

Les entretiens Family & Co

  • Cette analyse complète vise à examiner la situation réelle de l’actionnariat en profondeur, à partir d’un croisement d’entretiens individuels complets et structurés et de moments collectifs
  • Issue d’une expérience de plus de 15 ans auprès des familles, cette grille d’analyse individuelle couvre de façon globale l’ensemble des aspects de la relation entre famille et entreprises, lorsque nombre d’intervenants sur notre marché, issus d’une expertise en particulier, adoptent des prismes techniques plus marqués et se concentrent sur telle ou telle dimension de cette relation.