TENDANCES & LEADERSHIP Oct-2019

Tendances & leadership Family & Co

 » L’article Tendances & Leadership suivant vous est présenté par Leaders & Co en collaboration avec BUSINESSdigest :

Osez la confrontation !

Face à la contradiction, comment réagissez vous ? certains excellent dans l’art des échanges…et vous ? . Dès son plus jeune âge, Zachary Wood, prend conscience du pouvoir de la connaissance et de la diversité. Issu d’un milieu défavorisé, il doit faire face à de nombreux obstacles pour accéder à une meilleure éducation. Très tôt, il se passionne de lecture et consacre tout son temps et son énergie à étudier, non pas pour être le plus intelligent, mais pour devenir le plus compétent en matière de débat. Pour lui, la peur de l’altérité vient de l’éducation. Plus encore, il pense que le savoir et la compréhension ne s’acquièrent qu’en sortant de sa zone de confort, et ce quelques soient les origines et l’environnement dans lequel on évolue. Dans Uncensored, Wood montre l’importance d’apprendre à écouter et à échanger avec les personnes avec lesquelles nous savons pertinemment que nous sommes en désaccord. Le but n’est pas de prouver qui a raison ou tort ou qui est le plus fort, mais d’identifier les causes et les raisons qui font que les avis divergent et qui parfois se transforment en conflit. Et c’est bien mon avis : communiquer permet d’être plus créatif et productif ; et si autoriser à s’exprimer ceux qui véhiculent des idées détestables peut sembler impensable, voire dangereux, il est encore plus frustrant de se taire et subir sans chercher à les comprendre. La diversité est une richesse…êtes-vous prêt à relever le défi ? En savoir plus : Uncensored de Zachary R.Wood (Penguin Random House, Juin 2018) Contribution de Marie-France Grand-Clément parue dans l’observatoire BUSINESSdigest de décembre 2018. 

 

Depuis 1992, Business Digest est un observatoire et un éditeur sur les tendances et les innovations en matière de leadership et de management. Inspirant un leadership visionnaire et agile, Business Digest confronte la pratique et la théorie, l’académique et le décideur, les points de vue d’experts et les témoignages de dirigeants, en Europe et dans le monde. Aller vers le site de BUSINESSdigest 

Email
LinkedIn
Print
Lire plus de publications

À propos de nous

Logo de l'entreprise Family & Co, créé en 2004
Graphique des 40 actionnariats accompagnés annuellement
Photo des anciens dirigeants de Family and Co
Infographie des 4000 actionnaires conseillés par Family and Co
Trois bureaux familiaux modernes

Le bilan d’étape

  • C’est notre « rapport de fin de mission », qui évalue (et valorise…) la résolution des problèmes posés, tels que décrits par le diagnostic (qui du coup est mis à jour) …
  • … tout en ouvrant aussi sur les nouveaux enjeux qui restent à aborder ou sur les nouvelles problématiques qui découlent du travail effectué…
  • … afin de garder en mouvement le collectif suite à la démarche.
  • C’est donc bien un « bilan d’étape », dans un processus en mouvement, car ce qui compte c’est la dynamique dans laquelle est placée la famille, pas le fait que Family & Co ait achevé une phase de sa mission !

La synthèse Family & Co

  • Tenant compte à la fois des enjeux identifiés, du contexte d’action et des ressources et contraintes, ce document synthétise les envies des actionnaires, leurs axes de réflexion et dessine les schémas d’organisation utiles pour résoudre ou anticiper d’éventuels problèmes.
  • Il intègre un plan d’action pour permettre à la famille d’approfondir ou concevoir les éléments de projet ou d’organisation qui sont adaptés dans sa situation.

Les entretiens Family & Co

  • Cette analyse complète vise à examiner la situation réelle de l’actionnariat en profondeur, à partir d’un croisement d’entretiens individuels complets et structurés et de moments collectifs
  • Issue d’une expérience de plus de 15 ans auprès des familles, cette grille d’analyse individuelle couvre de façon globale l’ensemble des aspects de la relation entre famille et entreprises, lorsque nombre d’intervenants sur notre marché, issus d’une expertise en particulier, adoptent des prismes techniques plus marqués et se concentrent sur telle ou telle dimension de cette relation.