Les questions à se poser avant d’envisager de transmettre son activité
Pour être certain de bien préparer le processus de reprise, la génération en place doit se poser, avec sa famille, un certain nombre de questions en amont :
- Comment voit-elle le futur et l’évolution de l’activité ? Quelles sont ses forces et ses atouts ? Comment sa famille voit-elle le futur et l’évolution de l’activité ?
- A quel niveau souhaite-t-elle impliquer sa famille ? Les héritiers seront-ils capables de gérer et de manager l’activité ? Auront-ils la même vision d’avenir ?
- Qui, au sein de ses héritiers, se verra confier la charge de la gestion et de la direction du groupe ? Qui possède les meilleures qualités pour ce poste ? Faut-il privilégier une direction collégiale ? Est-il préférable de faire appel à un manager extérieur ? Quels héritiers ne seront qu’actionnaires de la structure ?
- Quel sera le futur mode de gouvernance ? Au-delà du conseil d’administration fait-il envisager de créer un conseil de famille ? Avons-nous besoin d’établir une charte familiale ou un protocole familial ?
- Comment transmettre ses parts/actions ? En prévoyant de céder son activité, en la donnant, en organisant son héritage ?
De leur côté, les héritiers repreneurs devront également s’interroger, individuellement et collectivement sur leur volonté de reprendre l’affaire familiale, sur leurs ambitions et sur leurs capacités.
A ce stade, l’aide et l’accompagnement par un cabinet extérieur peuvent s’avérer précieux.