Warren Buffet succession - Berkshire Hathaway

Billet – La succession vue par Warren Buffet. Transmettre oui, mais pas aujourd’hui

Aucun membre de la famille ne serait impliqué dans la gestion opérationnelle de Berkshire

Buffett, 94 ans, a décidé qu’il était temps de songer à la relève ! Ses enfants, la « jeune » génération (entre 66 et 72 ans), sont-ils enfin sur le point de prendre le relais ?

La transmission de Berkshire Hathaway (1 000 Milliards de capitalisation en 2024!!) et du patrimoine de Warren Buffet.

Une tâche colossale en 2 volets.

Volet 1 – La succession chez Berkshire Hathaway :

Warren Buffett a explicitement déclaré qu’aucun membre de la famille ne serait impliqué dans la gestion opérationnelle de Berkshire après son décès (ou incapacité).

A la place, un duo (comme Charlie Munger et Warren Buffet )

  • Greg Abel (61 ans), chez Berkshire Hathaway depuis 2000 a été promu vice-président des opérations hors assurance en 2018 et est présenté depuis l’AG 2021 comme le successeur désigné de Warren Buffet. 
  • Ajit Jain (72 ans), chez Berkshire Hathaway depuis 1982 est devenu vice-président des activités d’assurance en 2018. Il épaulera/secondera Greg Abel.

Mais où sont les enfants de Warren Buffet dans sa succession ? 

Howard Buffett, fils aîné, endossera le rôle de président non exécutif du conseil d’administration. Il ne sera pas impliqué dans la gestion quotidienne, mais il s’assurera que le CEO maintienne la culture de Berkshire. Sa mission principale telle que décrite par Warren Buffet est d’être le gardien de la culture : “The culture is to keep things simple… treat people fairly, respect your managers, respect your shareholders. Tell them the bad news upfront, be honest”. 

Sa sœur Susie siège également au board de Berkshire Hathaway depuis 2021.

Les enfants ont une seule mission : Distribuer l’INTÉGRALITÉ de cette somme dans les 10 ans

Volet 2 – La transmission de la fortune de Warren Buffet

La fortune de Warren Buffett, estimée à +144 milliards de dollars, sera transférée à une fiducie gérée par ses trois enfants : Howard, Susan et Peter. Les enfants ont une seule mission : Distribuer l’INTÉGRALITÉ de cette somme dans les 10 ans suivant le décès de leur père. 

Sauf qu’à leurs âges… Warren Buffett a dû adapter ce plan en nommant également 3 successeurs indépendants pour superviser après que ses enfants ne soient plus en mesure de le faire.

Les trois enfants de Buffett sont chacun à la tête de leurs propres fondations :

  • La Susan Thompson Buffett Foundation et la Sherwood Foundation (Susie Buffett) qui soutient les organisations qui fournissent des soins de santé reproductive et l’accès à la contraception ainsi que le soutient le développement de la petite enfance, notamment à Omaha, la ville natale des Buffett.
  • La NoVo Foundation (Peter Buffett) : Finance des organisations qui défendent l’autonomie des filles et des femmes et luttent contre la violence sexiste, et soutient des initiatives de développement local dans l’agriculture
  • et la Howard G. Buffett Foundation (Howard Buffett): Se concentre sur l’atténuation des conflits et l’agriculture dans le monde entier. Elle a fait des dons importants à l’Ukraine depuis le début de la guerre en 2022

Ce plan de transmission et le choix des successeurs seront-ils aussi brillants que la carrière de Warren Buffet ?

Que retenir de cette transmission ?

  1. Anticipation ? Ces questions sur la transmission/succession de Warren Buffet remontent à plus de 20 ans. Il n’y a aucune mention d’une date précise à laquelle Warren Buffett prendra sa retraite ;) Rappelons que son acolyte Charlie Munger a continué à travailler comme vice-président jusqu’à son décès en 2023, peu de temps avant son 100e anniversaire… Soyons clair, CECI N’EST PAS UNE BONNE PRATIQUE. 

  1. Choix des successeurs : La sélection des futurs leaders de Berkshire Hathaway n’a pas été laissée au hasard (et transmettre à un enfant semble avoir été écarté très tôt). Les successeurs sont tous deux fruits de la culture Berkshire, perçus comme compétents par les marchés et sont prêts à s’engager à long terme

  1. Transparence sur cette succession : Warren Buffett le disant lui-même dans une des fameuses shareholders letter : “When your children are mature, have them read your will before you sign it… Be sure each child understands both the logic for your decisions and the responsibilities they will encounter upon your death”

Ce plan de transmission et le choix des successeurs seront-ils aussi brillants que la carrière de Warren Buffet ? En tout cas, les choses semblent plus calmes que chez Rupert Murdoch.

Alors : le marché aura-t-il confiance dans Berkshire Hathaway après Warren Buffet ? Rendez-vous dans 10 ans ;)

 

Sources :

Email
LinkedIn
Print

Le bilan d’étape

  • C’est notre « rapport de fin de mission », qui évalue (et valorise…) la résolution des problèmes posés, tels que décrits par le diagnostic (qui du coup est mis à jour) …
  • … tout en ouvrant aussi sur les nouveaux enjeux qui restent à aborder ou sur les nouvelles problématiques qui découlent du travail effectué…
  • … afin de garder en mouvement le collectif suite à la démarche.
  • C’est donc bien un « bilan d’étape », dans un processus en mouvement, car ce qui compte c’est la dynamique dans laquelle est placée la famille, pas le fait que Family & Co ait achevé une phase de sa mission !

La synthèse Family & Co

  • Tenant compte à la fois des enjeux identifiés, du contexte d’action et des ressources et contraintes, ce document synthétise les envies des actionnaires, leurs axes de réflexion et dessine les schémas d’organisation utiles pour résoudre ou anticiper d’éventuels problèmes.
  • Il intègre un plan d’action pour permettre à la famille d’approfondir ou concevoir les éléments de projet ou d’organisation qui sont adaptés dans sa situation.

Les entretiens Family & Co

  • Cette analyse complète vise à examiner la situation réelle de l’actionnariat en profondeur, à partir d’un croisement d’entretiens individuels complets et structurés et de moments collectifs
  • Issue d’une expérience de plus de 15 ans auprès des familles, cette grille d’analyse individuelle couvre de façon globale l’ensemble des aspects de la relation entre famille et entreprises, lorsque nombre d’intervenants sur notre marché, issus d’une expertise en particulier, adoptent des prismes techniques plus marqués et se concentrent sur telle ou telle dimension de cette relation.

La matrice des enjeux

  • A partir du diagnostic partagé, les principaux enjeux sont identifiés et discutés
  • Ils sont ensuite hiérarchisés dans la matrice des enjeux de Family & Co (en savoir plus ici)
    La « Matrice des enjeux » classe ces derniers, quelle que soit leur nature, en fonction de la maîtrise qu’en ont les responsables et de l’impact que leur « non résolution » peut avoir sur la vie de la société… ou de la famille.

Le diagnostic initial

  • Le point de départ est le diagnostic effectué par le responsable, seul ou avec F&Co.
  • Celui-ci est ensuite partagé avec le Partner Family & Co, avec lequel il donne lieu à une lecture critique.
  • Le diagnostic est finalement co-construit, c’est-à-dire fait l’objet d’un consensus entre les deux.