À l’occasion de l’entrée dans sa 20ème année, Family & Co a présenté il y a quelques semaines sa première étude sur « Les clés de l’engagement actionnarial »; sujet d’apparence simple et pourtant si complexe et primordial à la foi. L’intérêt suscité par cette étude depuis sa publication le confirme. Étude à télécharger et lire par ici.
L’engagement actionnarial ne se décrète pas lors d’une assemblée générale ou d’un conseil d’administration, quel que soit le prestige ou l’influence du président ou de l’entreprise . Pourtant, il demeure souvent comme un enjeu majeur pour les actionnaires familiaux cherchant à assurer la pérennité de leur entreprise familiale.
La dynamique de l’engagement se produit autour d’un parcours à piloter, à travailler, une démarche pro-active à construire selon les objectifs recherchés : que ce soit la mobilisation d’un socle actionnarial uni ou l’identification et la montée en puissance de futurs opérationnels.
Se pencher sur la question de l’engagement dans l’actionnariat familial, c’est préparer l’avenir des entreprises familiales. C’est aussi prendre en compte l’importance du facteur temps nécessaire à son développement.
Le sens avant le patrimoine
Bien que parfois évoqué comme un critère clé d’engagement dans certains actionnariats, les facteurs patrimoniaux, comme la valorisation à long terme des actifs, la liquidité du capital ou encore une politique de dividende attractive, n’apparaissent pas dans notre étude comme une clé d’engagement prioritaire dans l’actionnariat.
Cette observation est un des enseignements importants de l’étude sur les clés de l’engagement actionnarial. Pour les actionnaires familiaux, l’engagement est moins une question d’intérêts financiers qu’une affaire d’attachement et de sens.
Les 3 clés de l’engagement actionnarial apparaissant comme centrales sont :
- L’harmonie & la cohésion familiale,
- L’attachement à l’aventure familiale (histoire, métier, territoire),
- La capacité d’influence décisionnelle
Considérant ces aspects, on comprend aisément combien le facteur temps est important dans une dynamique d’engagement actionnarial.