“La France aime-t-elle assez ses entreprises… familiales ? Notre pays compte, selon l’Insee, un peu plus de 145 000 PME familiales de plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires dont environ 5 000 ETI (Entreprises de taille intermédiaire). Une richesse dont notre pays n’a peut-être pas toujours eu conscience face à une Startup Nation jugée plus glamour. Ce modèle patrimonial revient pourtant sur le devant de la scène dans une sortie de crise dont les maître-mots sont la proximité et la résilience.
Précurseur ou avant-garde de l’entreprise à mission, l’entreprise familiale incarne à la fois la modernité et la tradition.
La tradition parce qu’elle s’inscrit par nature dans le long terme et la transmission de ses valeurs et de ses savoir-faire. La modernité parce que les modalités particulières de sa gouvernance en font un modèle managérial enseigné dans les écoles de commerce.
- Comment préserver et dynamiser ce capitalisme familial, ancré dans les territoires, source d’emplois pérennes et innovants ?
- Un actionnaire familial est-il un actionnaire comme les autres ?
- Comment favoriser la transmission aux nouvelles générations ?
C’est l’enjeu de cette conférence co-organisée par La Tribune, Family & Co et le Family Business Network France.”
Philippe Mabille, Directeur de la rédaction La Tribune, Laurent Allard et Pierre-Emmanuel Costeux, Associés et co-gérants de Family & Co et Caroline Mathieu, Déléguée générale du Family Business Network France.
C’est autour de toutes ces idées que nous avons souhaité lancer ensemble un grand événement d’écosystème autour de l’actionnariat familial pour donner l’occasion à toutes les forces vives contribuant à la pérennité de l’actionnariat familial de se rencontrer, d’échanger, de confronter les points de vue et de produire des idées.
Cet événement a lieu dans un temps particulier : au moment où la capacité de résilience des entreprises familiales a été éprouvée et suffisamment en amont des échéances politiques de 2022 pour avoir un débat serein.
Pour organiser ce forum, nous nous réunissons avec La Tribune et le Family Business Network et des partenaires de premier plan: le cabinet d’avocats Fidal et la banque Hottinguer et le soutien du Transmission Lab et de Euronext.
L’événement se tiendra le 14 décembre prochain de 13h à 20h00, avec une approche nouvelle, mettant en parallèle les interventions de nos témoins de premiers plans, en studio radio avec les journalistes de La Tribune pour retransmission live sur nos médias, et les rencontres avec le public de 150 à 200 actionnaires familiaux et acteurs du monde de l’actionnariat familial.
“Avec près de 100 ans d’existence, il nous paraissait naturel de rappeler notre engagement auprès des dirigeants et de leurs familles qui nous font confiance depuis plusieurs générations. Partout en France, nous proposons aux PME et ETI familiales le meilleur de l’ingénierie fiscale et juridique afin de les accompagner dans leur transformation.
Qu’il s’agisse de réinventer sa raison d’être, de rechercher un équilibre entre gouvernance familiale, opérationnelle et fiscale, de pérenniser une organisation ou de sécuriser une transmission (etc.), notre accompagnement est local et notre engagement durable. Une culture et des fondamentaux que nous partageons avec des partenaires de confiance. Le Family & Business Forum du 14 décembre prochain est une belle occasion d’illustrer nos expertises croisées au soutien de l’aventure entrepreneuriale.”
“Prenant ses racines en 1786, la Banque Hottinguer est toujours contrôlée par sa famille fondatrice,associée aux managers du groupe. Notre indépendance nous permet de bâtir des relations de long terme avec nos clients en leur apportant qualité de service, conseil sur-mesure et engagement sans faille à leurs côtés.
Nous partageons le même ADN que les entreprises familiales que nous conseillons. Nous les accompagnons sur l’ensemble de leurs besoins : acquisitions, transmission, cessions ou financements.”