Toutes ces familles transmettent depuis des siècles, le savoir-faire et la culture de l’entreprise familiale. Membre de l’association des Hénokiens, ces entreprises continuent chaque jour de faire vivre leur projet familial.
Voici le classement des 10 plus anciennes entreprises familiales françaises
N°1 : La famille BÉLIGNÉ (1610)
L’histoire de cette entreprise familiale : La famille Béligné fonde une maison de coutellerie française en 1610 à Langres. Reconnu dès sa création par les rois Louis XV et Louis XVI, l’entreprise brille par sa capacité d’adaptation et la qualité de ses produits. En effet, ils ont réussi à faire évoluer leur valeur ajoutée. Fabricant de couteaux, d’instruments de chirurgie ou activité de négoce, la famille Béligné perdure à travers le temps.
Et aujourd’hui, l’histoire continue… Dorénavant, l’entreprise familiale est nommée H.Béligné & Fils et est dirigée par Jérôme Béligné, issu de la 14ème génération. Employant 40 personnes, la maison Béligné assure la distribution de nombreuses marques de coutellerie. À la pointe, elle met tout en oeuvre pour perdurer : nouveaux locaux, investissement dans la robotisation et la digitalisation.
N°2 : La famille MELLERIO (1613)
L’histoire de cette entreprise familiale : Fondée en 1613, la maison de joaillerie Mellerio est connue à l’échelle internationale et pour cause, elle est la maison de joaillerie la plus ancienne du monde. À ses début privilégié par Marie de Médicis, aujourd’hui, l’entreprise familiale conserve sa créativité et sa qualité avec 400 ans de savoir faire.
Et aujourd’hui, l’histoire continue… 15 générations se succèdent et font de l’entreprise familiale un patrimoine unique. Laure Isabelle Mellerio est celle qui a pris la suite de cette aventure. Elle entend casser l’image d’élite de la joaillerie.
N°3 : La famille HUGEL (1639)
L’histoire de cette entreprise familiale : La famille Hugel fonde une entreprise familiale en 1639. Elle sera reconnue deux siècles plus tard, au XVIIIème et XIXème siècles, pour son savoir-faire et notamment grâce au différents soins apportés aux vignes.
Et aujourd’hui, l’histoire continue… L’entreprise familiale Hugel et fils est un des plus grands producteurs de vins d’Alsace. Avec 80% de sa production exportée dans 100 pays différents, la famille viticole est membre de “Primum familiae vini” une association de douze maisons de vins familiales des grandes régions du monde. Aujourd’hui, Marc Hugel est celui qui dirige cette maison hénokienne.
N°4 : CATHERINEAU (1750)
L’histoire de cette entreprise familiale : Fondée en 1750, la tonnellerie est le cœur de métier de la famille Catherineau. Un peu plus tard, l’entreprise familiale s’oriente vers la menuiserie puis se spécialise dans la branche modelage mécanique pour la fonderie. Dans les années 2000, le projet prend une nouvelle dimension dans une usine de 4 600 mètres carré, respectueuse de l’environnement et dans un parc machines modernisé.
Et aujourd’hui, l’histoire continue… Les filles d’Alain ont pris le relais. Anne Sophie, membre de la 8ème génération, est directrice générale et Marie est directrice R&D. L’entreprise familiale est désormais tournée vers l’aéronautique.
N°5 : REVOL (1768)
L’histoire de cette entreprise familiale : Depuis 1768, Revol s’est spécialisé dans la porcelaine culinaire. Avec une clientèle majoritairement étrangère, l’entreprise familiale mise essentiellement sur sa quête du beau et du fonctionnel pour plaire. Pionnière dans la fabrication de porcelaine à grès blanc, l’entreprise puise ses idées dans les racines de son pays.
Et aujourd’hui, l’histoire continue… 11 générations se sont succédées et aujourd’hui la maison familiale produit près de 4 millions de pièces par an vendues dans 70 pays différents. Dirigée par Olivier Passot, l’entreprise emploie environ 200 personnes et affiche un chiffre d’affaires de 21,5 millions d’euros en 2016 !
N°6 : EDITIONS HENRY LEMOINE (1772)
L’histoire de cette entreprise familiale : Créée en 1772, Les Editions Henry Lemoine se sont peu à peu affirmées comme spécialistes de la pédagogie musicale sur leur marché. Première entreprise à proposer des cours de musique collectifs, elle a mis en place des méthodes d’apprentissage encore pratiquées dans le monde entier. Face à ce succès, la famille ouvre une filiale nommée Hexamusic dans les années 90. 10 ans plus tard, elle instaure le label de musique classique Aeon, aujourd’hui indépendant. Les Editions Delrieu, Van De Velde et Jobert, feront aussi partie de ses acquisitions.
Et aujourd’hui, l’histoire continue… Les éditions Henry Lemoine bénéficient d’un catalogue avec une palette de compositeurs et pédagogues de renommée internationale. La famille a décidé d’élargir ses activités dans l’apprentissage multimédias et l’audiovisuel. Aujourd’hui, c’est Pierre H. Lemoine qui a repris l’affaire familiale.
N°7 : DESCOURS ET CABAUD (1782)
L’histoire de cette entreprise familiale : Fondée en 1782, l’entreprise familiale Descours & Cabaud est considérée comme un des leaders dans le domaine de la distribution de fournitures professionnelles à destination des secteurs de l’industrie et du bâtiment. Depuis plus de 2 siècles, le groupe familial s’attache à respecter 5 engagements : la proximité, la compétitivité, la disponibilité, l’excellence et la performance.
Et aujourd’hui, l’histoire continue… Descours & Cabaud est ainsi en mesure d’offrir chaque jour à ses 450 000 clients l’offre de produits et de services la plus large du marché. Aujourd’hui, la famille réalise à un chiffre d’affaires de 3,66 milliards d’euros accompagnée de 13 700 collaborateurs sur 710 points de vente.
N°8 : BANQUE HOTTINGER (1786)
L’histoire de cette entreprise familiale : En 1786, la fondation bancaire naît. Le projet familial se concrétise pendant 6 générations. L’objectif pour la famille Hottinger est de fonder une banque vouée à ses clients et ayant pour objectif l’excellence. En 1989, Jean-Philippe et ses cousins François et Emmanuel créé la société financière HR, puis en en 2007 Banque Jean-Philippe Hottinguer & Cie, et en 2012, Banque Hottinguer.
Et aujourd’hui, l’histoire continue… Banque indépendante, l’entreprise appartient toujours majoritairement à la famille Hottinger. Aujourd’hui, la Banque contrôle deux filiales : Messieurs Hottinguer & Cie – Gestion Privée, société de gestion agréée par l’AMF et Hottinguer Corporate Finance pour les activités de Banque d’Affaires. Elle est aussi membre à la Fédération Bancaire Française et à l’OCBF-Office de Coordination Bancaire et Financière.
N°9 : Viellard-Migeon et Cie (1796)
L’histoire de cette entreprise familiale : Fondé en 1796, la société familiale Viellard-Migeon et Cie confectionne du fil d’acier dans le domaine de la boutonnerie puis elle développe la fabrication d’article en acier dans la quincaillerie et se spécialise pour les activités lié à la pêche. Sa présence sur le marché lui permet d’être membre de l’association des Hénokiens.
Et aujourd’hui, l’histoire continue… En 2014, le groupe familial a fait l’acquisition par Lisi Aerospace du Groupe Manoir Aerospace. En 2018, Lisi hoding revient aux sources en s’installant à la Place des Forges. Aujourd’hui, Emmanuel Viellard est aux commandes de Viellard-Migeon et Cie.
https://www.viellardmigeon.com
N°10 : Louis Latour (1797)
L’histoire de cette entreprise familiale : Fondée en 1797, la Maison Louis Latour est à ses débuts viticultrice à Aloxe-Corton. 15 ans plus tard, elle fera déjà ses premières exportations. De plus, elle possède d’autres domaines comme le château et la cuverie Corton Grancey. En 1997, la famille devient membre des Hénokiens.
Et aujourd’hui, l’histoire continue… La société familiale est maintenant dirigée par le septième Louis Latour, Louis-Fabrice Latour, issu de la 11ème génération. Cette maison bénéficie d’une grande renommée puisqu’elle représente la plus grande propriété de grands crus en Côte d’Or.