Nous sommes tous là par envie : sans envie, pas d’enthousiasme, ni d’implication. Envie d’avoir un impact auprès de nos clients, envie de contribuer à des projets, envie de partager et transmettre.
Dans une dynamique d’ «apprenance » : progresser / innover / transmettre
Nous partageons une posture engagée et positive :
Notre équipe est spécialisée dans le conseil aux associés familiaux et intervient en duo de Partners.
Laurent Allard est associé co-gérant de Family & Co aux côtés de Pierre-Emmanuel Costeux. Diplômé d’HEC, il a exercé différentes fonctions financières, commerciales, marketing, dans des structures publiques, cotées, fonds d’investissement. Il a été le directeur général de l’Association des anciens HEC, associé à la gouvernance de la Fondation HEC. Président du holding de sa famille, il a mené de nombreux travaux avec les 55 actionnaires familiaux et avec l’équipe opérationnelle, jusqu’à la cession de l’entreprise.
Il intervient régulièrement sur les sujets de gouvernance et concernant l’actionnariat familial, notamment à l’IFA (Institut Français des Administrateurs), au FBN France (Family Business Network France), auprès de BPI France, à Sciences Po Paris et HEC Paris. Il est également co-auteur du livre « Accompagner et pérenniser une entreprise familiale » paru en 2024 aux éditions Dunod.
« J’ai grandi au sein d’une famille entrepreneure : mon arrière-grand père, Adrien, a fondé en 1928, à Brive-la-Gaillarde, une société industrielle dans le secteur de l’emballage. 82 ans après, en 2010, les 55 associés familiaux m’ont confié la présidence du holding familial. C’est à ce moment que j’ai rencontré Family & Co : j’ai fait travailler le cabinet sur les enjeux de ma famille… et quelques années après, tellement convaincu par la démarche déployée, j’ai choisi de reprendre le flambeau de Frédéric Lucet, avec mon ami Pierre-Emmanuel, pour « porter cette bonne parole » ! Nous y avons vu l’opportunité d’agir auprès des entreprises, pour des projets de sens et de long terme, structurants pour leur environnement social et naturel, convaincus d’un modèle de société portée par les entreprises, pour le meilleur. Et chaque mission auprès de nos clients démontre la pertinence de cette vision ! »
Pierre-Emmanuel Costeux est associé co-gérant de Family & Co aux côtés de Laurent Allard. Diplômé d’HEC, Pierre-Emmanuel a multiplié les expériences de dirigeant opérationnel, en France comme à l’international, au sein de grands groupes à forte dimension familiale (Autodistribution, Yves Rocher), ainsi qu’en tant qu’entrepreneur-administrateur (Selective Beauty, Canopy, Atelier Cologne).
Il est également co-auteur du livre « Accompagner et pérenniser une entreprise familiale » paru en 2024 aux éditions Dunod.
« Dans mon parcours de dirigeant d’entreprises, j’ai eu la chance d’évoluer dans des grands groupes familiaux comme Yves Rocher, mais aussi dans des petites entreprises en forte croissance comme Atelier Cologne, ou encore en reprenant et en prolongeant l’histoire de plusieurs entreprises familiales de l’automobile comme chez Autodistribution. Dès lors, quand avec mon complice de toujours, Laurent, nous avons eu l’opportunité de reprendre Family & Co à la suite de son fondateur, Frédéric Lucet, nous avons entrepris de développer ce cabinet pour faire bénéficier à de nombreuses entreprises familiales de notre connaissance intime de leurs problématiques. Ainsi nous les aidons à trouver une vision collective et pérenne à leurs entreprises, et à mettre en oeuvre cette vision au quotidien. »
Diplomé de ESC Reims (85) et INSEAD (PSD 02), il démarre sa carrière dans le Champagne (10 ans) puis intègre KPMG en 1997 en tant que consultant en stratégie Pme-ETI. Nommé en France à la Direction du Consulting en 2004 puis à la Direction Générale Pme-ETI en 2006, il devient Global Head of Family Business à l’international de 2011 à 2017.
Il crée le Centre d’Excellence mondial du Family Business à Paris, une référence d’expertises mondiales au profit des entreprises familiales. En 2018, il rejoint Family & Co en tant que Partner.
« Ayant eu la chance d’accompagner plus de 100 entreprises familiales depuis 1997, en France et dans le monde, je me suis forgé une conviction profonde : l’entreprise familiale n’est vraiment pas une entreprise comme les autres ! Ce qui la rend aussi unique n’est pas sa taille (de quelques millions à plusieurs milliards de CA), son activité (services, distribution, industries,…) ou son rythme de croissance, mais la détermination absolue de ses actionnaires familiaux à développer leur projet sur le long terme et à transmettre leurs valeurs dans l’écosystème avec passion. Un modèle d’entreprises remarquables, protéiformes et singulièrement complexes mais terriblement homogènes et semblables de Lyon à Sydney ou de Boston à Colombo…»
Après des études en sciences humaines (hypokhâgne-khâgne) et en droit à Sciences Po Paris, Félicité a commencé sa carrière au sein de la direction juridique du Groupe Leboncoin, avant de rejoindre le cabinet de conseil Albus Conseil, spécialisé dans le management et la mobilisation d’équipes.
C’est au même moment que les questions liées au futur de son entreprise familiale ont été mises sur la table avec plus d’âpreté (comment assurer la transmission du capital, des connaissances et des valeurs entre les générations), ce qu’il l’a conduit à s’intéresser de plus près au sujet de l’actionnariat et de la gouvernance des entreprises familiales – jusqu’à y basculer professionnellement avec enthousiasme et curiosité !
« Les entreprises familiales ont ceci de beau qu’elles ne peuvent faire l’impasse de la réflexion du temps long, de la transmission entre générations et de la place accordée à chacun. Cela conduit parfois à des discussions difficiles, où rationnel et émotionnel, héritage et modernité s entremêlent, mais ces discussions en valent vraiment la peine si l’on s’attache à oeuvrer au service d’une performance durable et profondément humaine au sein de l’entreprise »
Diplômé de l’IDRAC et de l’ESCP Europe (MEB & MSc option finance), Jonathan a acquis une expérience solide dans les opérations, la finance, et le développement au sein d’entreprises en forte croissance. Il a débuté sa carrière dans les opérations chez Sonalto, une MedTech ultérieurement acquise par Urgo. En 2015, il rejoint la maison de parfum Atelier Cologne en tant que Contrôleur de Gestion Groupe, participant ainsi à son acquisition et intégration dans le groupe L’Oréal, jusqu’en 2017.
Il est également co-auteur d’un article publié dans la Harvard Business Review intitulé : “When Shareholder Engagement Hurts More Than It Helps.”
« Découvrir les entreprises familiales, leurs actionnaires familiaux et leurs problématiques propres, c’est pour moi comprendre un chainon primordial de l’économie. »
Sylvie Chamberlin est diplômée d’HEC Paris et d’un Master of Business Coaching. Elle allie sa solide expérience du business, dans des fonctions opérationnelles et stratégiques, sa compréhension fine des enjeux relationnels et sa passion pour l’humain, pour accompagner aujourd’hui des dirigeants et des organisations dans l’affirmation de leur identité et le déploiement de leur plein potentiel de rayonnement.
« Se réaligner sur ses valeurs profondes, sur sa raison d’être originelle, pour construire un futur pérenne et donner du sens collectivement à l’aventure entrepreneuriale, n’est ce pas le plus beau cadeau que des dirigeants familiaux puissent se faire et faire aux générations futures ?
Aurélie a débuté sa carrière dans la gestion de projet pour des grandes entreprises du secteur des services. Elle rejoint ensuite l’entreprise familiale qu’elle dirige et développe pendant 10 ans jusqu’à sa cession. Elle anime désormais la fondation qu’elle a créée pour aider les jeunes prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance et aide opérationnellement des associations du secteur dans leur développement.
Aurélie est diplômée de Sciences Po Paris, d’un Master II en Ressources Humaines et du certificat gouvernance d’entreprise de l’EM Lyon. Aurélie est également membre du Conseil de Surveillance du fonds d’investissement Impactivist
« Une entreprise c’est un projet entrepreneurial qui évolue en permanence, pour s’adapter à son temps et à son environnement ; une entreprise familiale c’est la possibilité qu’une histoire, un savoir-faire, des valeurs traversent le temps et réunissent des membres d’une même famille.
Construire une gouvernance engagée et efficace peut permettre de pérenniser une belle aventure commune.
Diplômé d’HEC Paris, Jérôme a d’abord travaillé au sein du Groupe Pernod Ricard, en Allemagne comme en France, puis il a rejoint le Groupe ONET.
Après 9 années passées chez ONET, Jérôme a entamé un parcours de Directeur Administratif et Financier de près de 20 ans au sein de différentes entreprises familiales, cotées en bourse (Delta Plus, Homair Vacances…).
Il a donc été en contact avec des problématiques d’entreprises familiales à différentes étapes de leur développement (croissance, transmission, sortie de cote), avec une approche très opérationnelle.
Il rejoint Family & Co en tant que Partner en Septembre 2025.
« Les entreprises familiales se singularisent par leur engagement sur le long terme, qui nécessite de mettre en place les outils de la pérennisation des structures opérationnelles et des structures de gouvernance, notamment par la préparation des étapes de transition, et de transmission.
Diplômée du Global BBA de l’emlyon business school et titulaire d’un master en projet de croissance et d’innovation à IRIIG, Adélie a entamé son parcours professionnel au sein d’un startup studio lyonnais. Après trois années au cœur de l’écosystème des startups, Adélie a fait le choix de revenir à ses racines familiales. Elle devient alors Secrétaire Générale de la holding familiale et rejoint le vignoble familial en marketing et évènementiel.
En tant qu’actionnaire (génération 5) du groupe familial, Adélie connait les enjeux uniques et complexes qui accompagnent la position d’actionnaire familial, particulièrement pour les membres des jeunes générations. Convaincue de l’importance cruciale de bâtir une vision partagée au sein de la famille, elle attache une importance toute particulière à la communication inter-générationnelle.
« Unir les générations pour construire un projet familial pérenne, porteur des valeurs du passé et animé par l’enthousiasme pour l’avenir.
Ingénieur des Techniques agricoles (Agrosup Dijon 2001), MBA (Ipade 2012) et titulaire d’un DESU Gestion d’Actifs et de fortune ( Université Aix Marseille 2023)
Après une expérience commerciale dans le secteur des ingrédients naturels, il entre dans l’entreprise familiale fondée par le grand père de son épouse comme responsable commercial au Mexique.
Son parcours de 15 ans au sein de l’entreprise familiale l’amène à s’impliquer opérationnellement dans une direction de filiale puis une codirection du groupe. Sans jamais devenir lui-même actionnaire, il participe activement aux différentes étapes de transmission de la deuxième génération vers la troisième génération (LBO, sortie du fond puis rachat par la famille).
« Mes deux valeurs cardinales, sont l’humilité et la contribution. J’ai à cœur d’accompagner les familles dont les membres partagent un bien commun : l’entreprise familiale. Mon objectif est double : que l’entreprise prospère et que chacun des membres trouve sa place.
« Faire partie d’une entreprise familiale est une aventure extraordinaire, qui nécessite une prise de recul pour assurer la pérennité d’un projet commun. L’idée d’être accompagné à des moments clés dans la vie d’une entreprise et au sein d’un collectif actionnarial est essentielle.
Diplômé de L’ESCP, André a d’abord travaillé chez PWC puis a ensuite rejoint la holding du groupe LVMH.
Après six années passées chez LVMH, André a entamé un parcours de Directeur Administratif et Financier de plus de 25 ans au sein de différentes entreprises familiales (Hermès, Lanson, Longchamp), en France et aux Etats-Unis.
A cet égard, il a pu travailler avec les familles propriétaires sur des problématiques patrimoniales et actionnariales de différentes natures (croissance, restructuration, transmission), dans une approche très opérationnelle.
En 2023, il rejoint Family & Co en tant que Partner.
« Ayant eu la chance de travailler pour plusieurs entreprises familiales, j’ai pu mesurer la force singulière que peut représenter un actionnariat familial investi dans son projet d’entreprise.
Les valeurs de pérennité, d’engagement sur le long terme et de transmission sont au cœur du modèle de réussite de l’entreprise familiale, même si chaque entreprise doit développer son modèle de gouvernance qui lui est propre.
Diplômée du Barreau de Paris (2010) et de Paris V Descartes en Fiscalité du patrimoine (2009), elle intègre le Family office MOBILIS et poursuit ensuite en banque privée au service d’une clientèle
de dirigeants. Caroline est active au sein du FBN France comme Nextgen leader, auprès de Audencia et notamment sa chaire « Entrepreneuriat familial » et est aussi Administratrice d’une ETI familiale dont elle est actionnaire, elle en préside depuis 2019 le conseil de famille.
« La famille est un espace où l’on aime les personnes pour ce qu’elles sont. L’entreprise est un espace où l’on évalue les personnes sur ce qu’elles font. »
Professeur d’Université (droit privé) puis notaire à Paris. Fondateur du Family Business Group (dont Family & Co) en 2004. Membre non familial du Family Board de sociétés cotées et non cotées, pour y apporter « un tiers regard », Frédéric a aussi été administrateur au sein du groupe AXA de 2000 à 2014.
« Selon la théorie de la relativité restreinte, plus un objet se déplace vite, plus le temps ralentit pour lui ; temps long et grande vitesse de déplacement sont donc non seulement compatibles, mais surtout inséparables :… dans les entreprises familiales, comme ailleurs »
Diplômée de SKEMA Business School (Programme Grande École – majeure Stratégie) et prochainement du Mastère Spécialisé Expert en Gestion de Patrimoine Financier,
Elle a accompagné plusieurs familles sur des enjeux de transmission et de gouvernance au sein de Family & Co et a piloté des projets d’optimisation de processus chez EPSA.
Impliquée dans la gestion d’une SCI familiale et passionnée par les questions de transmission patrimoniale, elle met au service de cette mission sa maîtrise des enjeux patrimoniaux, ses compétences organisationnelles et son sens de la coordination entre parties prenantes.
« Transmettre, c’est faire voyager l’essentiel de ce qu’on est, pas seulement ce qu’on a.
Pendant plus de 30 ans, Nadia Nardonnet a piloté et développé plusieurs sociétés – entreprises familiales et
start-ups – dans différents secteurs (Construction, Médias, Services IT et RH) en France, Allemagne,
Angleterre ainsi qu’aux Etats-Unis.
Forte de cette expérience de dirigeante, et consciente des enjeux autour de la reprise de nombreuses
entreprises, Nadia Nardonnet a fondé en 2018 « Transmission Lab », un fonds de dotation spécifiquement
dédié à encourager la transmission au sein des PME / ETI pour en assurer la croissance et le
développement.
Nadia Nardonnet est également, Membre du Conseil de Surveillance de la Banque Transatlantique, membre
du Conseil d’Administration de l’Express, de SBT – Humans Matter et d’un Esprit de Famille, Mentor d’HEC
Entrepreneurs, Speaker TEC au MBA HEC, Conseiller du Commerce Extérieur, Membre permanent du
Comité des sages HEC Alumni, et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite
« La mission d’un chef d’entreprise est en effet toujours une transmission, à chaque étape. »
Dirigeante au parcours International et Business dans des secteurs fortement règlementés : Pharmacie, Banque -marchés financiers, Industrie, +de 20 ans dans l’Energie (AREVA). Depuis 2012, Conseil en Stratégie et Développement auprès d’entreprises, industriels, et décideurs Grands Projets (France et International). Co-fondatrice de « The Board Network », Administrateur du Club des Exportateurs de France, Expert « Entreprises- Innovation » auprès de la Commission Européenne, expert auprès de l’ AIEA, IISS… Chevalier de la Légion d’Honneur. Fabienne est diplomée de SciencePo Paris et de Columbia (USA).
« Bien au-delà des exigences légales, se doter d’une gouvernance efficace et évolutive offre de nouvelles chances tant à l’entreprise qu’aux actionnaires : meilleur alignement des projets, appui d’un collectif de confiance, expérimenté, diversifié et ouvert aux évolutions même les plus inattendues. Lorsque le rôle de chacun s’exerce pleinement, l’ensemble gagne en pertinence, agilité et capacité de rebond.
Diplômé de l’Ecole des Mines de Paris, Benoît a eu un parcours chez Danone, puis a repris et développé une société de spiritueux avec l’appui d’actionnaires financiers. Il a été actionnaire (5ème génération) d’une société familiale. Il préside le Conseil d’Orientation et de Surveillance de la Caisse d’Epargne Normandie, et est membre du conseil du Surveillance du groupe BPCE. Il est aussi membre du comité d’investissement du fonds Normandie Participations et administrateur indépendant de PME.
« J’ai été élevé dans une famille qui détenait et pilotait la même entreprise depuis 5 générations. La cession de cette entreprise pour diverses raisons nous a amenés à repartir sur un nouveau projet et une nouvelle aventure entrepreneuriale que j’ai menée et qui, elle-même, a pris fin 25 ans plus tard. Fort de cette expérience de « ré-invention » j’accompagne désormais des dirigeants et actionnaires familiaux dans des étapes clés de leur aventure. Ma conviction est que, même si elles s’entrecroisent, l’identité et l’histoire de l’actionnaire sont bien distinctes de l’identité et de l’histoire de l’entreprise familiale et les deux peuvent évoluer séparément, pour le meilleur.
Diplômé de l’Université Paris Dauphine en Entrepreneuriat et Finance d’entreprises, Benoît débute sa carrière comme entrepreneur, avant de rejoindre KPMG où il co-anime pendant plus de 11 ans l’équipe de conseil aux PMEs : accompagnement de PME et d’industries, familiales ou non, dans leurs projets de développement (stratégie, organisation, gouvernance, financement).
En 2011, il fonde sa propre structure de conseil et d’investissement. Il lance notamment Trade-Easy, un ERP permettant aux traders, importateurs, exportateurs et négociants de piloter plus efficacement leurs activités. Le déploiement de cet ERP (qui équipe la grande distribution et ses fournisseurs), lui a permis de rester au contact des enjeux stratégiques de PMEs de tout secteur.
En 2025, il rejoint Family & Co.
« Jamais vous ne la posséderez complètement. Vous en serez juste le gardien pour les générations futures ».
Ce slogan affiché par une manufacture horlogère familiale porte toute la responsabilité des actionnaires ou associés, familiaux ou non : ce patrimoine est un bien qu’il faut respecter et savoir faire grandir pour mieux le transmettre. C’est dans cet esprit que j’ai le plaisir d’accompagner nos clients.
Diplômée de l’ESC Chambéry, du Master MRH de Lille, et du certificat « Administrateur » à l’EM Lyon, Marion travaille durant 13 années au sein du groupe Décathlon (directions opérationnelles puis au sein de la DRH). Elle s’intéresse et se forme ensuite au coaching (Coach ICF & Systémicienne) et devient entrepreneur coach pour dirigeants et collectifs. Depuis 2012, Marion exerce ces activités de conseils au sein de sa société A plein Talents, puis de 2 sociétés qu’elle a reprises et dirige (BMV & Associés et Coop Rh).
En parallèle de sa carrière, Marion est coordinatrice au sein du Family Office de l’entreprise familiale ID Group dont elle représente la 2ème génération et préside le fonds de dotation familiale. Elle a exercé et exerce la fonction d’administratrice dans différents conseils (ex. Jacadi Paris, Wetalk…).
« Convaincue que l’entreprise familiale est le modèle le plus en capacité d’articuler durablement robustesse économique et développement humain, j’ai pu expérimenter au travers de mes expériences personnelles & professionnelles en entreprise familiale, l’importance d’accompagner avec professionnalisme leurs actionnaires par temps calme comme dans la tempête.
Accompagner les actionnaires familiaux dans leurs enjeux humains de transmission et de gouvernance au service d’un projet d’actionnaires porteur d’un sens partagé, me motive tout particulièrement »
Constance a démarré sa carrière en marketing et en opérations dans des start-ups en France et à Hong Kong. Elle a notamment lancé des services de mobilité partagée (ex : Getaround). Diplômée de l’ESCP Europe en 2012, elle se forme également au coaching chez Transformance Pro pour accompagner les hommes à développer des entreprises performantes et utiles.
La récente transmission d’une PME familiale lui a fait prendre conscience de l’importance d’accompagner le changement pour renouveler l’engagement. En tant qu’actionnaire (génération 7) du groupe Lesaffre, les sujets de légitimité et de responsabilité des actionnaires l’intéressent particulièrement. Elle a également été membre (non familial) du Conseil d’administration d’une entreprise familiale de grande distribution.
« Les entreprises familiales sont souvent mieux armées que les autres car elles ont le souci du temps long. Elles intègrent davantage les conséquences sociales et environnementales de leur activité. Accompagner les entreprises familiales dans leur pérennité permet de créer un impact sociétal positif »
Arnaud a partagé sa carrière au sein de directions générales en France (Darty Alsace, Véolia Water Solution). Il participera ensuite à la reprise d’une fonderie de fonte puis au développement de BioFluides Environnement, ETI Spécialisé dans l’économie circulaire. Il est par ailleurs Vice-Président de l’AFITE, Association Française des Ingénieurs et techniciens de l’environnement.
En complément de sa carrière, Arnaud est actionnaire familial de la société Wendel Participations et un de ses administrateurs familiaux pendant 15 ans. Arnaud est aujourd’hui le Président de Comité de cohésion familiale de la famille. En 2020, il rejoint Family & Co en tant que Partner.
« Celui qui ne combat pas a déjà perdu » Thierry Marx
Copyright 2023 Family & Co. Tous droits réservés – Mentions légales – Plan du site – Politique de confidentialité