ETUDE – Les clés de l’engagement actionnarial

visuel etude siteweb

À l’occasion de l’entrée dans sa 20ème année, Family & Co présente sa première étude sur ce sujet d’apparence simple et pourtant si complexe et primordial à la fois.

Ce thème de l’engagement actionnarial s’ancre dans l’expérience de Family & Co vécue au contact de nos clients, entreprises familiales. L’engagement des actionnaires, régulièrement invoqué, redouté, espéré, ou débattu, se pose en défi majeur pour les collectifs aspirant à assurer la pérennité de leur entreprise familiale. Encore faut-il pour les actionnaires familiaux comprendre pourquoi s’engager ? Comment ? et avec qui ?

S’intéresser à la question aux clés de l’engagement dans l’actionnariat familial, c’est préparer l’avenir des entreprises familiales.

Chaque génération s’interroge sur ce qu’elle doit apporter dans l’aventure familiale. Les jeunes actionnaires, futurs piliers, animateurs et potentiels repreneurs, façonneront demain le devenir de ces aventures entrepreneuriales.

Mais l’étude que nous présentons n’est pas une étude centrée sur la « next-gen ». Nous pensons en effet que cette dynamique de l’engagement transcende les générations, impliquant chacune dans l’art de susciter, renforcer ou maintenir son attachement et sa participation dans la vie de l’actionnariat familial.

Explorons ces questions ensemble. Nous espérons présenter dans ce livret des perspectives pertinentes pour les actionnaires familiaux et ainsi stimuler les réflexions.

Lisez et découvrez les enseignements de cette étude par ici :


Ils ont permis l’étude :

Nous souhaitons exprimer notre gratitude à toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation de ce projet. Un remerciement tout aussi spécial au Dr. Léa Wang du Transmission Lab, pour sa disponibilité, le partage d’expérience et son intérêt pour cette « première fois » avec Family & Co.

Nous saluons également les précieuses orientations fournies par les membres de notre comité de lecture : Jeanne Gautier, Dr. Léa Wang, Nadia Nardonnet et Ivan Girardot. Enfin, un grand merci à la banque Degroof Petercam, qui joue et jouera, à nos côtés, un rôle clé dans la diffusion des enseignements tirés de notre étude.

Email
LinkedIn
Print
Lire plus de publications

À propos de nous

Logo de l'entreprise Family & Co, créé en 2004
Graphique des 40 actionnariats accompagnés annuellement
Photo des anciens dirigeants de Family and Co
Infographie des 4000 actionnaires conseillés par Family and Co
Trois bureaux familiaux modernes

Le bilan d’étape

  • C’est notre « rapport de fin de mission », qui évalue (et valorise…) la résolution des problèmes posés, tels que décrits par le diagnostic (qui du coup est mis à jour) …
  • … tout en ouvrant aussi sur les nouveaux enjeux qui restent à aborder ou sur les nouvelles problématiques qui découlent du travail effectué…
  • … afin de garder en mouvement le collectif suite à la démarche.
  • C’est donc bien un « bilan d’étape », dans un processus en mouvement, car ce qui compte c’est la dynamique dans laquelle est placée la famille, pas le fait que Family & Co ait achevé une phase de sa mission !

La synthèse Family & Co

  • Tenant compte à la fois des enjeux identifiés, du contexte d’action et des ressources et contraintes, ce document synthétise les envies des actionnaires, leurs axes de réflexion et dessine les schémas d’organisation utiles pour résoudre ou anticiper d’éventuels problèmes.
  • Il intègre un plan d’action pour permettre à la famille d’approfondir ou concevoir les éléments de projet ou d’organisation qui sont adaptés dans sa situation.

Les entretiens Family & Co

  • Cette analyse complète vise à examiner la situation réelle de l’actionnariat en profondeur, à partir d’un croisement d’entretiens individuels complets et structurés et de moments collectifs
  • Issue d’une expérience de plus de 15 ans auprès des familles, cette grille d’analyse individuelle couvre de façon globale l’ensemble des aspects de la relation entre famille et entreprises, lorsque nombre d’intervenants sur notre marché, issus d’une expertise en particulier, adoptent des prismes techniques plus marqués et se concentrent sur telle ou telle dimension de cette relation.