FAQ DE L’ENTREPRISE FAMILIALE

FAQ

Qu'est-ce qu'une charte familiale ?

Le travail réalisé sur le projet des associés est matérialisé dans un document souvent appelé « Charte des associés familiaux ». Cette charte est plus ou moins détaillée en fonction des familles et de leurs besoins ou usages, est dotée ou non d’annexes, et peut être signée « formellement » par les familiaux afin de leur permettre de matérialiser leur engagement individuel voire de les inciter à la respecter et à la faire respecter. En fonction de la nature de son contenu, la charte peut avoir une simple portée morale, tout comme elle peut engager contractuellement les associés.

Qu'est-ce que le Pacte Dutreil ?

Le pacte Dutreil est un dispositif fiscal français qui a été mis en place pour encourager la transmission d’entreprises familiales en limitant la taxation des successions. Il se compose de trois engagements : la conservation du patrimoine, l’indépendance financière et la non-concurrence.

Lire notre éclairage sur ce sujet par ici

Qu'est-ce que le projet d'actionnaires ?

Le projet d’actionnaires est ce qui lie les familiaux de toutes les générations en tant qu’associés, au-delà de la simple détention des titres sociaux, affirmant les buts qu’ils souhaitent donner à leur action collective avec l’entreprise. Il définit ainsi les motivations qui les poussent à rester ensemble dans le capital de la société familiale. Le projet décrit aussi les activités que souhaitent développer les associés. Il intègre les modalités d’organisation (gouvernance familiale) qu’ils retiennent pour développer leur cohésion actionnariale et se mettre en ordre de marche pour atteindre leur ambition. Il est élaboré par un travail collaboratif des associés familiaux et est matérialisé dans un document, souvent appelé « charte des associés familiaux »

Qu'est-ce que le family buy out (FBO) ?

Le Family Buy Out (FBO) est une stratégie d’achat d’actions d’une entreprise familiale par les membres de la famille. Cela permet à la famille de prendre le contrôle total ou partiel de l’entreprise sans l’intervention d’un tiers extérieur. Le Family Buy Out est souvent utilisé pour maintenir la gestion et la direction de l’entreprise entre les mains de la famille et pour préserver son patrimoine.

Qu'est-ce qu'une holding familiale ?

Une holding familiale est une structure juridique créée pour gérer les actifs de la famille et les transmettre de génération en génération. Elle peut être utilisée pour regrouper les participations dans plusieurs entreprises, pour gérer les investissements financiers et immobiliers, et pour centraliser la gestion patrimoniale de la famille.

Découvrez notre éclairage sur ce sujet

Qu'est-ce que la commandite par actions ?

La société en commandite par actions (SCA) est un type de société commerciale française qui est formée par au moins deux catégories d’associés : des commanditaires et des commandités. Les commanditaires ne sont pas impliqués dans la gestion de l’entreprise et sont responsables uniquement du montant de leur investissement, tandis que les commandités sont responsables de la gestion quotidienne de l’entreprise et peuvent être tenus personnellement responsables de ses dettes.

Découvrez notre éclairage sur la société en commandite par actions

Pourquoi faire intervenir un tiers auprès de l'actionnariat ?

L’intervention d’un tiers non familial est souvent indispensable et ce, pour trois raisons principales :

  • Neutralité. Il est nécessaire d’être en position de neutralité pour pouvoir mener ce travail. Un familial qui mènerait une telle démarche au sein de sa famille, étant lui-même inséré dans les schémas émotionnels relationnels et générationnels de la famille est bien souvent dans une situation qui ne permet pas à tous de s’exprimer : « comment vais-je être jugé si je dis ce que j’ai sur le cœur ? », « quelles traces vont subsister de mes propos après cette démarche ? »…, autant de questions qui font qu’un membre de la famille préfèrera bien souvent taire tel ou tel aspect de sa vision ou de ses frustrations pour ne pas « menacer » sa position dans la famille ou au regard de ses projets personnels parmi les associés
  • Rythme et méthode. Une telle démarche est une succession d’étapes qui se déroulent sur plusieurs mois. Il est important de les articuler et piloter avec rythme et méthode pour atteindre un résultat, d’autant plus lorsqu’on sait la diversité qui peut caractériser un collectif d’associés et le fait que pour ces derniers être associé de l’entreprise familiale est rarement l’occupation principale… ce qui peut en définitive compliquer l’organisation des réunions de travail.
  • Témoignage. Un tiers expérimenté va enfin faire gagner du temps à la famille par le partage d’expériences menées avec d’autres familles, et ainsi lui permettre d’éviter quelques écueils classiques.

Le bilan d’étape

  • C’est notre « rapport de fin de mission », qui évalue (et valorise…) la résolution des problèmes posés, tels que décrits par le diagnostic (qui du coup est mis à jour) …
  • … tout en ouvrant aussi sur les nouveaux enjeux qui restent à aborder ou sur les nouvelles problématiques qui découlent du travail effectué…
  • … afin de garder en mouvement le collectif suite à la démarche.
  • C’est donc bien un « bilan d’étape », dans un processus en mouvement, car ce qui compte c’est la dynamique dans laquelle est placée la famille, pas le fait que Family & Co ait achevé une phase de sa mission !

La synthèse Family & Co

  • Tenant compte à la fois des enjeux identifiés, du contexte d’action et des ressources et contraintes, ce document synthétise les envies des actionnaires, leurs axes de réflexion et dessine les schémas d’organisation utiles pour résoudre ou anticiper d’éventuels problèmes.
  • Il intègre un plan d’action pour permettre à la famille d’approfondir ou concevoir les éléments de projet ou d’organisation qui sont adaptés dans sa situation.

Les entretiens Family & Co

  • Cette analyse complète vise à examiner la situation réelle de l’actionnariat en profondeur, à partir d’un croisement d’entretiens individuels complets et structurés et de moments collectifs
  • Issue d’une expérience de plus de 15 ans auprès des familles, cette grille d’analyse individuelle couvre de façon globale l’ensemble des aspects de la relation entre famille et entreprises, lorsque nombre d’intervenants sur notre marché, issus d’une expertise en particulier, adoptent des prismes techniques plus marqués et se concentrent sur telle ou telle dimension de cette relation.