Le Family & Business Forum, co-organisé par Family & Co, La Tribune et le FBN France

Affiche de l'événement Family and Co 2021

“La France aime-t-elle assez ses entreprises… familiales ? Notre pays compte, selon l’Insee, un peu plus de 145 000 PME familiales  de plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires dont environ 5 000 ETI (Entreprises de taille intermédiaire). Une richesse dont notre pays n’a peut-être pas toujours eu conscience face à une Startup Nation jugée plus glamour. Ce modèle patrimonial revient pourtant sur le devant de la scène dans une sortie de crise dont les maître-mots sont la proximité et la résilience. 

Précurseur ou avant-garde de l’entreprise à mission, l’entreprise familiale incarne à la fois la modernité et la tradition. 

La tradition parce qu’elle s’inscrit par nature dans le long terme et la transmission de ses valeurs et de ses savoir-faire. La modernité parce que les modalités particulières de sa gouvernance en font un modèle managérial enseigné dans les écoles de commerce. 

  • Comment préserver et dynamiser ce capitalisme familial, ancré dans les territoires, source d’emplois pérennes et innovants ? 
  • Un actionnaire familial est-il un actionnaire comme les autres ? 
  • Comment favoriser la transmission aux nouvelles générations ? 

C’est l’enjeu de cette conférence co-organisée par La Tribune, Family & Co et le Family Business Network France.”

Philippe Mabille, Directeur de la rédaction La Tribune, Laurent Allard et Pierre-Emmanuel Costeux, Associés et co-gérants de Family & Co et Caroline Mathieu, Déléguée générale du Family Business Network France. 

C’est autour de toutes ces idées que nous avons souhaité lancer ensemble un grand événement d’écosystème autour de l’actionnariat familial pour donner l’occasion à toutes les forces vives contribuant à la pérennité de l’actionnariat familial de se rencontrer, d’échanger, de confronter les points de vue et de produire des idées. 

Nous aurons la chance de recueillir les témoignages de représentants de familles entrepreneures dont Patrick Daher, président de Daher, Patrick Martin, président de Martin Belaysoud et coprésident du Medef, Pauline Duval, directrice générale du Groupe Duval, Isabelle Lescanne, administratrice familiale de Nutriset ou Cyril Chevrillon du groupe Chevrillon pour ne citer qu’eux. Nous pourrons également bénéficier des éclairages d’experts (professeurs, experts fiscaux, experts bancaires).
 
L’après-midi sera lancée par un échange avec Mme la Ministre Olivia Grégoire et ponctuée d’un moment avec le ministre qui a donné son nom à un dispositif que toutes les familles connaissent bien, Renaud Dutreil ! 

Cet événement a lieu dans un temps particulier : au moment où la capacité de résilience des entreprises familiales a été éprouvée et suffisamment en amont des échéances politiques de 2022 pour avoir un débat serein. 

Pour organiser ce forum, nous nous réunissons avec La Tribune et le Family Business Network et des partenaires de premier plan: le cabinet d’avocats Fidal et la banque Hottinguer et le soutien du Transmission Lab et de Euronext. 

L’événement se tiendra le 14 décembre prochain de 13h à 20h00, avec une approche nouvelle, mettant en parallèle les interventions de nos témoins de premiers plans, en studio radio avec les journalistes de La Tribune pour retransmission live sur nos médias, et les rencontres avec le public de 150 à 200 actionnaires familiaux et acteurs du monde de l’actionnariat familial.

“Avec près de 100 ans d’existence, il nous paraissait naturel de rappeler notre engagement auprès des dirigeants et de leurs familles qui nous font confiance depuis plusieurs générations. Partout en France, nous proposons aux PME et ETI familiales le meilleur de l’ingénierie fiscale et juridique afin de les accompagner dans leur transformation. 

Qu’il s’agisse de réinventer sa raison d’être, de rechercher un équilibre entre gouvernance familiale, opérationnelle et fiscale, de pérenniser une organisation ou de sécuriser une transmission (etc.), notre accompagnement est local et notre engagement durable. Une culture et des fondamentaux que nous partageons avec des partenaires de confiance. Le Family & Business Forum du 14 décembre prochain est une belle occasion d’illustrer nos expertises croisées au soutien de l’aventure entrepreneuriale.”

“Prenant ses racines en 1786, la Banque Hottinguer est toujours contrôlée par sa famille fondatrice,associée aux managers du groupe. Notre indépendance nous permet de bâtir des relations de long terme avec nos clients en leur apportant qualité de service, conseil sur-mesure et engagement sans faille à leurs côtés.

Nous partageons le même ADN que les entreprises familiales que nous conseillons. Nous les accompagnons sur l’ensemble de leurs besoins : acquisitions, transmission, cessions ou financements.”


En savoir plus : 

Email
LinkedIn
Print
Lire plus de publications

À propos de nous

Logo de l'entreprise Family & Co, créé en 2004
Graphique des 40 actionnariats accompagnés annuellement
Photo des anciens dirigeants de Family and Co
Infographie des 4000 actionnaires conseillés par Family and Co
Trois bureaux familiaux modernes

Le bilan d’étape

  • C’est notre « rapport de fin de mission », qui évalue (et valorise…) la résolution des problèmes posés, tels que décrits par le diagnostic (qui du coup est mis à jour) …
  • … tout en ouvrant aussi sur les nouveaux enjeux qui restent à aborder ou sur les nouvelles problématiques qui découlent du travail effectué…
  • … afin de garder en mouvement le collectif suite à la démarche.
  • C’est donc bien un « bilan d’étape », dans un processus en mouvement, car ce qui compte c’est la dynamique dans laquelle est placée la famille, pas le fait que Family & Co ait achevé une phase de sa mission !

La synthèse Family & Co

  • Tenant compte à la fois des enjeux identifiés, du contexte d’action et des ressources et contraintes, ce document synthétise les envies des actionnaires, leurs axes de réflexion et dessine les schémas d’organisation utiles pour résoudre ou anticiper d’éventuels problèmes.
  • Il intègre un plan d’action pour permettre à la famille d’approfondir ou concevoir les éléments de projet ou d’organisation qui sont adaptés dans sa situation.

Les entretiens Family & Co

  • Cette analyse complète vise à examiner la situation réelle de l’actionnariat en profondeur, à partir d’un croisement d’entretiens individuels complets et structurés et de moments collectifs
  • Issue d’une expérience de plus de 15 ans auprès des familles, cette grille d’analyse individuelle couvre de façon globale l’ensemble des aspects de la relation entre famille et entreprises, lorsque nombre d’intervenants sur notre marché, issus d’une expertise en particulier, adoptent des prismes techniques plus marqués et se concentrent sur telle ou telle dimension de cette relation.