Next-Gen & transformation : la chance du dialogue intergénérationnel

Image de la transformation de la prochaine génération

La première étape d’une démarche permettant d’intégrer une nouvelle génération dans l’entreprise familiale est d’abord d’accueillir chacun en tant que membre de la famille, puis en tant que futur actionnaire. Découvrez par ici notre éclairage sur l’accueil des jeunes (et des moins jeunes) dans le projet familial

Dans cette dynamique, il est essentiel de faire évoluer le projet familial, prenant en compte les aspirations des jeunes, afin de les attirer et de permettre ainsi la pérennité de l’entreprise familiale à deux niveaux : donner une suite à l’actionnariat familial et transformer l’entreprise familiale pour l’adapter à son nouveau contexte et ses nouveaux défis stratégiques.

De “générations du devoir” aux “générations du sens”

Traditionnellement, reprendre l’entreprise familiale était considéré comme un devoir sans remise en question. On reprenait par fierté et sens des responsabilités envers la famille et le travail des générations précédentes. Cependant, les nouvelles générations (actionnaires, salariés, clients) semblent adopter une approche différente, privilégiant la recherche de sens dans leur vie personnelle et professionnelle. Cette bascule impose d’ouvrir un dialogue intergénérationnel pour comprendre leurs aspirations, si le projet familial y répond déjà, et ce qui peut être amélioré pour une dynamique durable

Les jeunes actionnaires veulent être en mesure de se connecter avec l’objectif plus large de l’entreprise, d’avoir un impact positif sur la société et relever les défis contemporains.

Aménager un contexte propice à l’engagement et au dialogue intergénérationnel

Pour créer un contexte propice à ce dialogue intergénérationnel, il est essentiel de favoriser l’accueil et la confiance au sein de la famille et de l’entreprise. Un travail collectif sur les valeurs et la vision de l’entreprise familiale mené de manière transparente, permettra aux générations de se sentir connectées et engagées dans un projet de sens inter-générationnel.

Ce dialogue intergénérationnel permet aussi de dépasser les éventuelles oppositions de surface et de faire déjà bien comprendre ce que fait effectivement l’entreprise, avec quelle éthique, dans quel objectif etc…. Les préoccupations des jeunes générations, qui sont souvent exprimées aujourd’hui, reflètent pourtant des tendances de fond qui préoccupent depuis longtemps les entreprises familiales. Le dialogue intergénérationnel permet de se comprendre mutuellement sur le projet existant et sur la façon souhaitée de le faire évoluer.

Enfin, ces préoccupations qui sont attribuées à la next-gen la dépasse aujourd’hui largement. Le sujet du sens du projet, de ce à quoi tiennent les actionnaires collectivement, de la trace qu’ils souhaitent laisser, des objectifs poursuivis ensemble concernent de plus en plus l’ensemble des générations. In fine, la question posée par l’accueil des plus jeunes permet de déclencher des dynamiques. Ces dynamiques vont avoir des impacts positifs et fédérateurs dans l’ensemble de l’actionnariat.

La question du sens du projet n’est pas seulement une préoccupation des jeunes générations, elle concerne toutes les générations, reflétant l’air du temps actuel.

 

Vers une entreprise responsable, digitale… agile et durable ! Les enjeux d’un dialogue intergénérationnel

Les enjeux de responsabilité sociale des entreprises et de préservation de l’environnement sont aujourd’hui largement partagés, parfois plus encore sous l’impulsion des jeunes générations. Ainsi, les entreprises familiales doivent s’adapter à ces préoccupations pour rester pertinentes et attrayantes aux yeux de l’ensemble de ses parties prenantes. Découvrez ici notre publication : L’actionnaire familial, une partie prenante comme les autres.

Parallèlement, la transformation digitale est un autre domaine d’intérêt pour la Next-Gen. Les jeunes actionnaires vivent dans ces technologies numériques qui révolutionnent le marché du travail, l’accès à l’information et l’innovation. Ils encouragent souvent l’adoption de nouvelles technologies et le développement de compétences numériques au sein des entreprises. Ils ont aussi pu, par exemple, contribuer à l’adoption rapide de nouveaux usages / outils / modèles d’affaires dans le contexte covid qui a contraint tout le monde à s’adapter dans ses usages et comportements numériques.

En embrassant (i) cette responsabilité actionnariale et (ii) cette transformation digitale, l’entreprise familiale peut se positionner comme un acteur responsable et agile, en lien avec ses parties prenantes… jetant ainsi les bases d’un modèle résilient et pérenne

Préparer la relève : Comment impacter le modèle avec la participation des jeunes dans le dialogue intergénérationnel

L’arrivée d’une nouvelle génération est un moment charnière, qui crée le terreau pour un renouveau, pouvant apporter un nouveau souffle à la dynamique familiale. C’est finalement un prétexte pour se reposer régulièrement toutes ces questions lors d’un dialogue intergénérationnel.

La réussite de ce processus dépend du soutien et de la sincérité des générations précédentes pour le mettre en œuvre. Les aînés ont un rôle essentiel à jouer en partageant leur expérience, leur sagesse et en laissant une place aux nouvelles idées et  perspectives.

Ce dialogue intergénérationnel permet de combiner la stabilité des valeurs familiales et l’audace de l’innovation, créant ainsi un équilibre dynamique pour l’entreprise. Il offre donc une opportunité de renouveau et d’adaptation aux enjeux contemporains. En plaçant le sens, la RSE et la transformation digitale au cœur du projet mais surtout en laissant la nouvelle génération s’engager sur ces sujets, les entreprises familiales se donnent l’opportunité de faire un pas de plus vers leur pérennité.

 

Pour aller plus loin : 

Email
LinkedIn
Print
Lire plus de publications

À propos de nous

Logo de l'entreprise Family & Co, créé en 2004
Graphique des 40 actionnariats accompagnés annuellement
Photo des anciens dirigeants de Family and Co
Infographie des 4000 actionnaires conseillés par Family and Co
Trois bureaux familiaux modernes

Le bilan d’étape

  • C’est notre « rapport de fin de mission », qui évalue (et valorise…) la résolution des problèmes posés, tels que décrits par le diagnostic (qui du coup est mis à jour) …
  • … tout en ouvrant aussi sur les nouveaux enjeux qui restent à aborder ou sur les nouvelles problématiques qui découlent du travail effectué…
  • … afin de garder en mouvement le collectif suite à la démarche.
  • C’est donc bien un « bilan d’étape », dans un processus en mouvement, car ce qui compte c’est la dynamique dans laquelle est placée la famille, pas le fait que Family & Co ait achevé une phase de sa mission !

La synthèse Family & Co

  • Tenant compte à la fois des enjeux identifiés, du contexte d’action et des ressources et contraintes, ce document synthétise les envies des actionnaires, leurs axes de réflexion et dessine les schémas d’organisation utiles pour résoudre ou anticiper d’éventuels problèmes.
  • Il intègre un plan d’action pour permettre à la famille d’approfondir ou concevoir les éléments de projet ou d’organisation qui sont adaptés dans sa situation.

Les entretiens Family & Co

  • Cette analyse complète vise à examiner la situation réelle de l’actionnariat en profondeur, à partir d’un croisement d’entretiens individuels complets et structurés et de moments collectifs
  • Issue d’une expérience de plus de 15 ans auprès des familles, cette grille d’analyse individuelle couvre de façon globale l’ensemble des aspects de la relation entre famille et entreprises, lorsque nombre d’intervenants sur notre marché, issus d’une expertise en particulier, adoptent des prismes techniques plus marqués et se concentrent sur telle ou telle dimension de cette relation.