episode9 podcast

Family & Business podcast – Episode 9 Communication et organisation entre les actionnaires familiaux

Dans cet épisode, Jonathan Chaignon accueille Sofia Vollmer de Trusted Family, plateforme qui facilite la communication et la gouvernance au sein des familles actionnaires.

Selon notre autodiagnostic, 80% des répondants estiment que le fonctionnement de l’actionnariat n’est pas adapté au pilotage du projet d’actionnaires. Quelles en sont les raisons ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Sofia partage les avantages et des exemples concrets de mobilisation des actionnaires grâce à une communication efficace. Elle évoque également les tendances actuelles en matière de gouvernance, d’interaction et de collaboration entre les actionnaires.

En bonus en fin de podcast 3 conseils précieux pour les actionnaires familiaux souhaitant améliorer la communication au sein de leur famille.

Le bilan d’étape

  • C’est notre « rapport de fin de mission », qui évalue (et valorise…) la résolution des problèmes posés, tels que décrits par le diagnostic (qui du coup est mis à jour) …
  • … tout en ouvrant aussi sur les nouveaux enjeux qui restent à aborder ou sur les nouvelles problématiques qui découlent du travail effectué…
  • … afin de garder en mouvement le collectif suite à la démarche.
  • C’est donc bien un « bilan d’étape », dans un processus en mouvement, car ce qui compte c’est la dynamique dans laquelle est placée la famille, pas le fait que Family & Co ait achevé une phase de sa mission !

La synthèse Family & Co

  • Tenant compte à la fois des enjeux identifiés, du contexte d’action et des ressources et contraintes, ce document synthétise les envies des actionnaires, leurs axes de réflexion et dessine les schémas d’organisation utiles pour résoudre ou anticiper d’éventuels problèmes.
  • Il intègre un plan d’action pour permettre à la famille d’approfondir ou concevoir les éléments de projet ou d’organisation qui sont adaptés dans sa situation.

Les entretiens Family & Co

  • Cette analyse complète vise à examiner la situation réelle de l’actionnariat en profondeur, à partir d’un croisement d’entretiens individuels complets et structurés et de moments collectifs
  • Issue d’une expérience de plus de 15 ans auprès des familles, cette grille d’analyse individuelle couvre de façon globale l’ensemble des aspects de la relation entre famille et entreprises, lorsque nombre d’intervenants sur notre marché, issus d’une expertise en particulier, adoptent des prismes techniques plus marqués et se concentrent sur telle ou telle dimension de cette relation.