Le « family board» : un espace pour penser et déployer la stratégie d’actionnaire

Family board ou conseil de famille outils au service de la pérennité
Lorsque le besoin de réfléchir sur la vision ou au projet qui rassemble les actionnaires se fait sentir, les causes sont nombreuses. Cette réflexion, qui va amener les actionnaires à travailler sur ce qui les rassemble pour le long terme, leurs objectifs communs et l’organisation qu’ils vont se donner pour les atteindre, peut aboutir à la mise en place d’un conseil de famille ou conseil des actionnaires ou « family board ».

Outil de mise en œuvre et de suivi du projet d’actionnaire de l’entreprise familiale, le family board est à la fois un levier d’engagement sur le long terme à disposition de ceux qui pilotent la dynamique des actionnaires et le lieu de la pensée actionnariale. Les objectifs liés à sa mise en place, sa composition et son rôle doivent découler d’une réflexion collective et s’adapter dans le temps.

Le family board : catalyseur de la pensée actionnariale sur le long terme

Cet organe de gouvernance spécifique de l’entreprise familiale permet de structurer sur le long terme la pensée actionnariale (ou l’intelligence actionnariale) :

  • en prenant en compte les attentes générales de tous les actionnaires au sein d’un « espace actionnaires », spécifiquement dédié pour ce faire, « dépolluant » ainsi de ces sujets la gouvernance des activités pilotées et les réunions de famille ;
  • en étant le lieu de l’expression des valeurs et de l’identité de la famille,
  • en structurant le rôle de la famille à long terme : allocation des actifs « industriels » et « patrimoniaux », et prise en compte des risques,
  • en établissant un lien permanent entre la famille, la (ou les) holding et l’entreprise, en relation avec sa gouvernance opérationnelle et la stratégie de l’entreprise,
  • en veillant au respect et à la mise en œuvre du projet des actionnaires, d’une charte familiale, des parcours actionnariaux individuels, des RH familiales etc.

Conseil de famille Outil pour permettre à la famille d'assurer sa responsabilité

Avec un family board, les actionnaires s’engagent à investir du temps pour définir et suivre ensemble, une feuille de route claire en prenant en compte et en sondant les diverses tendances au sein de l’actionnariat. C’est un espace dans lequel on échange, on travaille, plus qu’on décide. Le family board devient un outil pour permettre à la famille d’assurer sa responsabilité d’actionnaire, dont les travaux doivent s’articuler avec ceux des organes de gouvernance de l’entreprise.

 

Représentatif des actionnaires familiaux et outil de solidification du socle actionnarial

Dans la pratique, la mise en place d’un family board peut-être décidée à tout moment de la vie de l’entreprise et de son actionnariat. Dans les faits, il est le plus souvent, comme nous l’indiquions plus tôt, mis en place lors de l’aboutissement d’une prise de conscience de l’importance de la solidité du socle actionnarial.

Le conseil de famille, outils au service de la pérennité

Celui-ci n’est pas forcément une instance juridique même s’il peut dans certains cas être confondu avec un conseil de surveillance ou un conseil d’administration de holding. Il se doit dans tous les cas, pour être efficace, de suivre certaines bonnes pratiques intégrant à la fois les bons réflexes de la gouvernance et de la gestion de projet.

Pour fonctionner correctement, le family board devrait :

  • Être représentatif de l’actionnariat familial (selon les typologies d’actionnaires, branches, familles, poids dans l’actionnariat, âge etc.) pour se donner toutes les chances de fédérer largement autour de ses travaux
  • Accueillir un ou plusieurs membres indépendants sur le long terme (pour éviter que la famille risque de s’enfermer dans une forme de pensée unique)
  • Être rythmé dans le temps (mensuel, trimestriel, semestriel – selon ses travaux et les situations) et suivre un plan d’action annuel
  • Être régi par un mode de décision défini par consensus, selon un vote par actionnaire ou un vote suivant le poids de détention du capital etc.
  • Posséder un budget de fonctionnement (pour éventuellement rémunérer les actionnaires qui y participent mais aussi prévoir l’intervention d’experts)
  • Être structuré et suivi par un reporting normalisé incluant notamment les relevés de décisions et un suivi de l’exécution de ces décisions

Les exemples de points d’attention cités ne sont pas exhaustifs. Pour qu’il soit efficace, le family board doit être avant tout pensé, créé et adapté spécifiquement, au service du projet d’ensemble de la famille actionnaire.

En décidant de mettre en place cet « espace de stratégie et de pilotage actionnarial », la famille s’offre un lieu de réflexion sur sa stratégie et son identité. C’est aussi une instance qui pourra veiller au bon déroulement des travaux des actionnaires pour permettre l’animation, l’évolution et la mise en œuvre de la pensée actionnariale dans le temps.

 


Références / Pour aller plus loin :

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et réagir sur ces sujets via le formulaire de contact : contactez notre cabinet .

Email
LinkedIn
Print
Lire plus de publications

À propos de nous

Logo de l'entreprise Family & Co, créé en 2004
Graphique des 40 actionnariats accompagnés annuellement
Photo des anciens dirigeants de Family and Co
Infographie des 4000 actionnaires conseillés par Family and Co
Trois bureaux familiaux modernes

Le bilan d’étape

  • C’est notre « rapport de fin de mission », qui évalue (et valorise…) la résolution des problèmes posés, tels que décrits par le diagnostic (qui du coup est mis à jour) …
  • … tout en ouvrant aussi sur les nouveaux enjeux qui restent à aborder ou sur les nouvelles problématiques qui découlent du travail effectué…
  • … afin de garder en mouvement le collectif suite à la démarche.
  • C’est donc bien un « bilan d’étape », dans un processus en mouvement, car ce qui compte c’est la dynamique dans laquelle est placée la famille, pas le fait que Family & Co ait achevé une phase de sa mission !

La synthèse Family & Co

  • Tenant compte à la fois des enjeux identifiés, du contexte d’action et des ressources et contraintes, ce document synthétise les envies des actionnaires, leurs axes de réflexion et dessine les schémas d’organisation utiles pour résoudre ou anticiper d’éventuels problèmes.
  • Il intègre un plan d’action pour permettre à la famille d’approfondir ou concevoir les éléments de projet ou d’organisation qui sont adaptés dans sa situation.

Les entretiens Family & Co

  • Cette analyse complète vise à examiner la situation réelle de l’actionnariat en profondeur, à partir d’un croisement d’entretiens individuels complets et structurés et de moments collectifs
  • Issue d’une expérience de plus de 15 ans auprès des familles, cette grille d’analyse individuelle couvre de façon globale l’ensemble des aspects de la relation entre famille et entreprises, lorsque nombre d’intervenants sur notre marché, issus d’une expertise en particulier, adoptent des prismes techniques plus marqués et se concentrent sur telle ou telle dimension de cette relation.

La matrice des enjeux

  • A partir du diagnostic partagé, les principaux enjeux sont identifiés et discutés
  • Ils sont ensuite hiérarchisés dans la matrice des enjeux de Family & Co (en savoir plus ici)
    La « Matrice des enjeux » classe ces derniers, quelle que soit leur nature, en fonction de la maîtrise qu’en ont les responsables et de l’impact que leur « non résolution » peut avoir sur la vie de la société… ou de la famille.

Le diagnostic initial

  • Le point de départ est le diagnostic effectué par le responsable, seul ou avec F&Co.
  • Celui-ci est ensuite partagé avec le Partner Family & Co, avec lequel il donne lieu à une lecture critique.
  • Le diagnostic est finalement co-construit, c’est-à-dire fait l’objet d’un consensus entre les deux.