TENDANCES & LEADERSHIP de juin 2019

Tendances & leadership Family & Co

L’article Tendances & Leadership suivant vous est présenté par Leaders & Co en collaboration avec BUSINESSdigest :

RSE : 4 facteurs qui coincent 

Qui ne connait pas ce mantra populaire “faire bien en faisant le bien” ? Or 4 facteurs minent la véracité de ce joyeux slogan, selon une recherche publiée par Knowledge@HEC. Convaincus du lien unissant la performance à long terme et la RSE, nombre de dirigeants se rallient au mouvement de contribution au plus grand bien commun. Emmanuel Faber, DG de Danone, affirme même que cette posture est la seule qui soit sérieuse.1 Mais selon Afshin Mehrpouya d’HEC Paris et Imran Chowdhury de Pape University, ce lien entre performance sociale et performance financière est beaucoup plus faible qu’il n’y paraît. « Infine, il semble que les retours fi nanciers sont insuffi sants pour inciter à la RSE ». Pire, ce lien fragiliserait au contraire tout changement en ce sens. Les deux chercheurs soulignent 4 facteurs clés nuisibles :

1) L’intensification de la pression des actionnaires pour des retours à court-terme.

2) La distance croissante entre producteurs et consommateurs en raison de la globalisation.

3) L’explosion des entreprises BtoB, en raison de la désintégration verticale des activités, moins regardantes sur leur image sociale que celles qui s’adressent au client final.

4) L’augmentation de la concentration des marchés, d’où une plus grande vulnérabilité des clients comme des employés face aux conglomérats et monopoles.

 

« Plutôt qu’adhérer aveuglément à ce mantra, mieux vaut le questionner et renforcer les mécanismes qui l’actionnent » énonce Pr. Mehrpouya. Mécanismes qui comprennent entre autres de meilleures sensibilisations à l’éthique pour les managers, ainsi que celui qui nous est cher chez Business Digest : une meilleure couverture des comportements organisationnels pour créer un débat public plus rigoureux.

 

Pour en savoir plus : “Why Doing Well by Doing Good is not as Simple as They Say” de Afshin Mehrpouya et Imran Chowdhury (knowledge@HEC 2018). 1. « Danone : Emmanuel Faber expose sa vision sociale de l’entreprise », interview par Elizabeth Martichoux (RTL Matin, 6 novembre 2017). Contribution de Caroline Schuurman suite à une publication de Knowledge@HEC expert editorial article paru dans l’observatoire BUSINESSdigest de décembre 2018. 


Depuis 1992, Business Digest est un observatoire et un éditeur sur les tendances et les innovations en matière de leadership et de management. Inspirant un leadership visionnaire et agile, Business Digest confronte la pratique et la théorie, l’académique et le décideur, les points de vue d’experts et les témoignages de dirigeants, en Europe et dans le monde. Aller vers le site de BUSINESSdigest [/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Email
LinkedIn
Print
Lire plus de publications

À propos de nous

Logo de l'entreprise Family & Co, créé en 2004
Graphique des 40 actionnariats accompagnés annuellement
Photo des anciens dirigeants de Family and Co
Infographie des 4000 actionnaires conseillés par Family and Co
Trois bureaux familiaux modernes

Le bilan d’étape

  • C’est notre « rapport de fin de mission », qui évalue (et valorise…) la résolution des problèmes posés, tels que décrits par le diagnostic (qui du coup est mis à jour) …
  • … tout en ouvrant aussi sur les nouveaux enjeux qui restent à aborder ou sur les nouvelles problématiques qui découlent du travail effectué…
  • … afin de garder en mouvement le collectif suite à la démarche.
  • C’est donc bien un « bilan d’étape », dans un processus en mouvement, car ce qui compte c’est la dynamique dans laquelle est placée la famille, pas le fait que Family & Co ait achevé une phase de sa mission !

La synthèse Family & Co

  • Tenant compte à la fois des enjeux identifiés, du contexte d’action et des ressources et contraintes, ce document synthétise les envies des actionnaires, leurs axes de réflexion et dessine les schémas d’organisation utiles pour résoudre ou anticiper d’éventuels problèmes.
  • Il intègre un plan d’action pour permettre à la famille d’approfondir ou concevoir les éléments de projet ou d’organisation qui sont adaptés dans sa situation.

Les entretiens Family & Co

  • Cette analyse complète vise à examiner la situation réelle de l’actionnariat en profondeur, à partir d’un croisement d’entretiens individuels complets et structurés et de moments collectifs
  • Issue d’une expérience de plus de 15 ans auprès des familles, cette grille d’analyse individuelle couvre de façon globale l’ensemble des aspects de la relation entre famille et entreprises, lorsque nombre d’intervenants sur notre marché, issus d’une expertise en particulier, adoptent des prismes techniques plus marqués et se concentrent sur telle ou telle dimension de cette relation.