Tendances & leadership Family & Co

TENDANCES & LEADERSHIP de décembre 2019 -2- La co-innovation

Parce qu’un leader qui souhaite devenir visionnaire et agile a lui aussi besoin d’inspiration, nous vous proposons une nouvelle rubrique de publications « point de vue de… » sur les nouvelles tendances en matière d’innovations en leadership et management en collaboration avec la revue BUSINESSdigest, spécialiste en la matière.

La co-innovation, en résolution de pas mal de problèmes

La France et l’Inde sont à l’honneur sur le sujet de la co- innovation, selon Navi Radjou, ou comment des ingénieurs, designers, scientifiques, artistes, entrepreneurs de ces deux pays pourraient métisser leurs idées pour résoudre les « problèmes sans frontières ».

Pour Navi Radjou, théoricien incontesté de la Jugaad Innovation, l’Inde et la France doivent être les locomotives pour trouver idées ingénieuses et solutions frugales aux grands maux de la planète. Un récent sondage Gallup International Association a cité le Président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi parmi les leaders mondiaux les plus influents. Ils auraient donc une occasion historique d’utiliser leur popularité et leur bonne volonté pour promouvoir une co- innovation – en réunissant des ingénieurs indiens et français, des scientifiques, des entrepreneurs, des designers, des artistes et des chefs d’entreprise, tous innovateurs pour trouver des solutions à ce que Navi Radjou nomme des « problèmes sans frontières » : inégalité sociale, réchauffement de la planète, maladies chroniques, ou encoare pénurie d’eau et de nourriture La dynamique a déjà été lancée par l’école franco-indienne STEAM School qui a réuni dans un programme de 10 jours, 100 participants en 19 équipes interdisciplinaires pour développer des idées en co-innovation : certains prototypes font aujourd’hui l’objet de développement de projet. À l’image de cette initiative, et du sujet du dernier forum de Davos, « Creating a Shared Future in a Fractured World », Navi Radjou affirme qu’il serait temps d’abandonner l’esprit de compétition à somme nulle qui a longtemps dominé le monde du business pour une formule coopérative de type « 1 + 1 = 11 », dont Macron et Modi pourraient montrer le chemin.
Contribution de Françoise Tollet, DG de Business Digest parue en mars-2018.
Pour en savoir plus :
  • « How France and India can unleash the power of frugal innovation » de Navi Radjou (weforum.org)


Depuis 1992, Business Digest est un observatoire et un éditeur sur les tendances et les innovations en matière de leadership et de management. Inspirant un leadership visionnaire et agile, Business Digest confronte la pratique et la théorie, l’académique et le décideur, les points de vue d’experts et les témoignages de dirigeants, en Europe et dans le monde. Aller vers le site de BUSINESSdigest

Le bilan d’étape

  • C’est notre « rapport de fin de mission », qui évalue (et valorise…) la résolution des problèmes posés, tels que décrits par le diagnostic (qui du coup est mis à jour) …
  • … tout en ouvrant aussi sur les nouveaux enjeux qui restent à aborder ou sur les nouvelles problématiques qui découlent du travail effectué…
  • … afin de garder en mouvement le collectif suite à la démarche.
  • C’est donc bien un « bilan d’étape », dans un processus en mouvement, car ce qui compte c’est la dynamique dans laquelle est placée la famille, pas le fait que Family & Co ait achevé une phase de sa mission !

La synthèse Family & Co

  • Tenant compte à la fois des enjeux identifiés, du contexte d’action et des ressources et contraintes, ce document synthétise les envies des actionnaires, leurs axes de réflexion et dessine les schémas d’organisation utiles pour résoudre ou anticiper d’éventuels problèmes.
  • Il intègre un plan d’action pour permettre à la famille d’approfondir ou concevoir les éléments de projet ou d’organisation qui sont adaptés dans sa situation.

Les entretiens Family & Co

  • Cette analyse complète vise à examiner la situation réelle de l’actionnariat en profondeur, à partir d’un croisement d’entretiens individuels complets et structurés et de moments collectifs
  • Issue d’une expérience de plus de 15 ans auprès des familles, cette grille d’analyse individuelle couvre de façon globale l’ensemble des aspects de la relation entre famille et entreprises, lorsque nombre d’intervenants sur notre marché, issus d’une expertise en particulier, adoptent des prismes techniques plus marqués et se concentrent sur telle ou telle dimension de cette relation.

La matrice des enjeux

  • A partir du diagnostic partagé, les principaux enjeux sont identifiés et discutés
  • Ils sont ensuite hiérarchisés dans la matrice des enjeux de Family & Co (en savoir plus ici)
    La « Matrice des enjeux » classe ces derniers, quelle que soit leur nature, en fonction de la maîtrise qu’en ont les responsables et de l’impact que leur « non résolution » peut avoir sur la vie de la société… ou de la famille.

Le diagnostic initial

  • Le point de départ est le diagnostic effectué par le responsable, seul ou avec F&Co.
  • Celui-ci est ensuite partagé avec le Partner Family & Co, avec lequel il donne lieu à une lecture critique.
  • Le diagnostic est finalement co-construit, c’est-à-dire fait l’objet d’un consensus entre les deux.