TENDANCES & LEADERSHIP de décembre 2018 -1- La solitude au travail

Tendances & leadership Family & Co

Parce qu’un leader qui souhaite devenir visionnaire et agile a lui aussi besoin d’inspiration, nous vous proposons une nouvelle rubrique de publications « point de vue de… » sur les nouvelles tendances en matière d’innovations en leadership et management en collaboration avec la revue BUSINESSdigest, spécialiste en la matière.

Voici le premier article sélectionné pour Tendances & Leadership :

La solitude au travail, monstre à combattre

Quel est le rapport entre Thérésa May, 1984 et le Rat Race ? La première en est arrivée à créer le Ministère de la Solitude pour vaincre le fléau pointé du doigt par les deux autres. La solitude, ce fléau, et en particulier au travail.

Ça ne vous a jamais étonné, en traversant votre lieu de travail, de faire ce curieux constat : des tas d’individus travaillant côte à côte sans pour autant être connectés le moins du monde. Alors qu’ils passent ensemble plus de temps qu’avec n’importe qui d’autre. Moi, ça m’a toujours tuée. Le sujet n’est pas nouveau et bien des chercheurs ont démontré l’impact de cette solitude sur la santé mentale, les capacités cognitives, la santé physique voire la longévité. Ce qui est nouveau, en revanche, ce sont les résultats de recherche de Sigal Barsade, professeur à Wharton et HakanOzcelik, professeur à l’Université d’État de Californie, et là, ça va réveiller le manager en vous : cette solitude en situation de travail altère aussi la performance au boulot. En effet, la plupart des études menées jusqu’alors l’ont été dans des environnements extérieurs au travail, partant du principe que si vous êtes seul dans la vie, vous êtes seul tout le temps. C’est faux, archi faux. Selon les chercheurs la solitude dépend du contexte, et dans les organisations la solitude peut même être qualifiée d’épidémie, capable de générer une spirale infernale ! Les chercheurs se sont alors demandé si cette solitude, qui est dans le fond un ressenti bien personnel, était juste un problème individuel ou plus globalement celui de leur entreprise (et de sa performance) ? Le couperet est tombé : plus le sentiment de solitude des collaborateurs est grand, moins bonne est la performance… Et j’adore la conclusion des chercheurs car elle démystifie le fameux « de quoi je me mêle » : se pencher sur les symptômes de solitude avérés de vos collaborateurs n’est en rien un acte égoïste de bienveillance abusive. C’est profondément un acte de management, donc mêlez-vous de ce qui ne vous regarde pas !

Contribution de Françoise Tollet, DG de Business Digest publié dans Business Digest en avril 2018.

Pour aller plus loin :

  • « Loneliness on the Job : Why No Employee is an Island » (Knowledge@ Wharton, mars 2018)
  • « British People Are So Lonely That They Now Have a Minister for Loneliness » (Time.com, janvier 2018)

Depuis 1992, Business Digest est un observatoire et un éditeur sur les tendances et les innovations en matière de leadership et de management. Inspirant un leadership visionnaire et agile, Business Digest confronte la pratique et la théorie, l’académique et le décideur, les points de vue d’experts et les témoignages de dirigeants, en Europe et dans le monde. Aller vers le site de BUSINESSdigest

Email
LinkedIn
Print
Lire plus de publications

À propos de nous

Logo de l'entreprise Family & Co, créé en 2004
Graphique des 40 actionnariats accompagnés annuellement
Photo des anciens dirigeants de Family and Co
Infographie des 4000 actionnaires conseillés par Family and Co
Trois bureaux familiaux modernes

Le bilan d’étape

  • C’est notre « rapport de fin de mission », qui évalue (et valorise…) la résolution des problèmes posés, tels que décrits par le diagnostic (qui du coup est mis à jour) …
  • … tout en ouvrant aussi sur les nouveaux enjeux qui restent à aborder ou sur les nouvelles problématiques qui découlent du travail effectué…
  • … afin de garder en mouvement le collectif suite à la démarche.
  • C’est donc bien un « bilan d’étape », dans un processus en mouvement, car ce qui compte c’est la dynamique dans laquelle est placée la famille, pas le fait que Family & Co ait achevé une phase de sa mission !

La synthèse Family & Co

  • Tenant compte à la fois des enjeux identifiés, du contexte d’action et des ressources et contraintes, ce document synthétise les envies des actionnaires, leurs axes de réflexion et dessine les schémas d’organisation utiles pour résoudre ou anticiper d’éventuels problèmes.
  • Il intègre un plan d’action pour permettre à la famille d’approfondir ou concevoir les éléments de projet ou d’organisation qui sont adaptés dans sa situation.

Les entretiens Family & Co

  • Cette analyse complète vise à examiner la situation réelle de l’actionnariat en profondeur, à partir d’un croisement d’entretiens individuels complets et structurés et de moments collectifs
  • Issue d’une expérience de plus de 15 ans auprès des familles, cette grille d’analyse individuelle couvre de façon globale l’ensemble des aspects de la relation entre famille et entreprises, lorsque nombre d’intervenants sur notre marché, issus d’une expertise en particulier, adoptent des prismes techniques plus marqués et se concentrent sur telle ou telle dimension de cette relation.

La matrice des enjeux

  • A partir du diagnostic partagé, les principaux enjeux sont identifiés et discutés
  • Ils sont ensuite hiérarchisés dans la matrice des enjeux de Family & Co (en savoir plus ici)
    La « Matrice des enjeux » classe ces derniers, quelle que soit leur nature, en fonction de la maîtrise qu’en ont les responsables et de l’impact que leur « non résolution » peut avoir sur la vie de la société… ou de la famille.

Le diagnostic initial

  • Le point de départ est le diagnostic effectué par le responsable, seul ou avec F&Co.
  • Celui-ci est ensuite partagé avec le Partner Family & Co, avec lequel il donne lieu à une lecture critique.
  • Le diagnostic est finalement co-construit, c’est-à-dire fait l’objet d’un consensus entre les deux.