Family & Business podcast – Episode 1 – La responsabilité sociétale de l’actionnaire familial

Laurent Allard et Pierre-Emmanuel Costeux

Plongez dans ce 1er épisode du Family & Business Forum sur le thème de la responsabilité sociétale des entreprises familiales avec Pierre-Emmanuel Costeux et Laurent Allard, associés co-gérants de Family & Co. 

Nous revenons également sur le Family & Business Forum que nous avons co-organisé avec La Tribune et le FBN France.

La responsabilité sociétale de l’actionnaire en lumière

Le Family & Business Forum a mis en évidence le concept de responsabilité sociétale de l’actionnaire, soulignant le rôle des entreprises familiales en tant que gardiennes du long terme, de la pérennité et de la durabilité. Les entreprises familiales ont été saluées pour leur capacité à s’affranchir du court terme, à investir de manière patiente et à maintenir un engagement envers leurs parties prenantes.

Quelques sujets évoqués au long de cet échange :

  • La nécessité pour les entreprises familiales de définir leur identité et leur mission, en se posant la question fondamentale de qui elles sont réellement.
  • L’importance de l’engagement des actionnaires envers les valeurs communes et les projets à long terme, qui contribuent à renforcer la cohésion collective et à assurer la pérennité de l’entreprise.
  • La reconnaissance croissante de l’impact des entreprises familiales sur leur écosystème et leur responsabilité à l’égard de toutes leurs parties prenantes.

Email
LinkedIn
Print
Lire plus de publications

À propos de nous

Logo de l'entreprise Family & Co, créé en 2004
Graphique des 40 actionnariats accompagnés annuellement
Photo des anciens dirigeants de Family and Co
Infographie des 4000 actionnaires conseillés par Family and Co
Trois bureaux familiaux modernes

Le bilan d’étape

  • C’est notre « rapport de fin de mission », qui évalue (et valorise…) la résolution des problèmes posés, tels que décrits par le diagnostic (qui du coup est mis à jour) …
  • … tout en ouvrant aussi sur les nouveaux enjeux qui restent à aborder ou sur les nouvelles problématiques qui découlent du travail effectué…
  • … afin de garder en mouvement le collectif suite à la démarche.
  • C’est donc bien un « bilan d’étape », dans un processus en mouvement, car ce qui compte c’est la dynamique dans laquelle est placée la famille, pas le fait que Family & Co ait achevé une phase de sa mission !

La synthèse Family & Co

  • Tenant compte à la fois des enjeux identifiés, du contexte d’action et des ressources et contraintes, ce document synthétise les envies des actionnaires, leurs axes de réflexion et dessine les schémas d’organisation utiles pour résoudre ou anticiper d’éventuels problèmes.
  • Il intègre un plan d’action pour permettre à la famille d’approfondir ou concevoir les éléments de projet ou d’organisation qui sont adaptés dans sa situation.

Les entretiens Family & Co

  • Cette analyse complète vise à examiner la situation réelle de l’actionnariat en profondeur, à partir d’un croisement d’entretiens individuels complets et structurés et de moments collectifs
  • Issue d’une expérience de plus de 15 ans auprès des familles, cette grille d’analyse individuelle couvre de façon globale l’ensemble des aspects de la relation entre famille et entreprises, lorsque nombre d’intervenants sur notre marché, issus d’une expertise en particulier, adoptent des prismes techniques plus marqués et se concentrent sur telle ou telle dimension de cette relation.